Autres journaux :



vendredi 20 mai 2016 à 08:32

Passion BF Bourgogne champion de France 2016

Il a remporté à nouveau le titre de champion en obtenant le Grand Prix National FSCF avec une mention très bien



Comme en 2014, l’orchestre Passion BF Bourgogne s’est présenté au championnat de France de batterie-fanfare ce week-end à Bruz (en Bretagne) où il a remporté à nouveau le titre de champion en obtenant le Grand Prix National FSCF avec une mention très bien.

 

Les membres du jury ont félicité la formation musicale bourguignonne et ont notamment reconnu la qualité de son d’orchestre déployé. Le public présent dans la salle a ovationné l’orchestre, et tout au long de la journée les musiciens ont reçu de nombreux remerciements de la part des spectateurs pour la qualité de la prestation effectuée le dimanche matin.

 

Durant ce week-end, PBFB s’est également inscrit au concours de musique de rue et a obtenu un prix d’animation avec une mention très bien.

 

 

 

Résumé complet :

 

 

 

Récit d’un grand week-end de concours pour les musiciens de Passion BF Bourgogne.

Départ samedi à deux heures du matin direction Chartres de Bretagne pour une ultime répétition en fin de matinée. Toute l’équipe s’est ensuite rendue sur le site des concours. Sébastien Monin, directeur artistique de PBFB, s’est séparé alors de son groupe puisqu’il était invité par la Fédération Musicale à être membre d’un jury pour le concours de la division « excellence », alors que le reste de l’équipe a pu écouter et encourager les formations dans les différents concours d’ensemble.

 

bfm 20051611

 

 

A l’initiative de deux musiciens, PBFB s’est inscrit en dernière minute au concours d’animation de rue, avec comme unique objectif de se faire plaisir. Après la mise au point du programme vendredi soir et une unique répétition dans l’après midi, tout le groupe s’est dirigé dans un centre commercial de la ville, lieu du concours pour y interpréter une succession de tubes populaires : Emmenez-moi, Final Count Down, Billie Jean, Cette année-là, etc…

 

Ce programme et la prestation ont beaucoup plu au public et au jury.

 

Toutes les musiques participantes à ce week-end ont ensuite partagé le repas ensemble dans un gymnase où l’ambiance était particulièrement festive et les chants résonnaient aux quatre coins de la salle.

 

Tout le monde s’est ensuite dirigé au festival de nuit où l’on pouvait entendre un orchestre d’harmonie régional et la musique de l’artillerie de Rennes.

 

Ce week-end musical est organisé depuis des années selon le même principe : toutes les musiques passent leur concours le samedi sauf celui de la catégorie la plus haute qui a lieu le dimanche, afin que tous les autres musiciens puissent assister à leur prestation. Il se termine par un festival puis la lecture du palmarès.

 

Après un agréable petit déjeuner, les musiciens se sont regroupés pour un raccord avant leur passage sur scène. On sentait tout le monde très concentré. Sébastien Monin reprenait les passages les plus délicats et donnait ses dernières directives.

 

PBFB passait en premier sur scène à 10 heures et jouait le titre Area 51 pour se mettre en condition et voir comment « sonnait » la salle afin de s’y adapter. Le premier morceau de concours était « Jus de Cailloux » de Stéphane Krégar, pièce funky technique et difficile. Il fut très bien réussi et les solos de soubassophone et de contre-tuba ont été interprétés avec brio. Le concours démarrait très bien.

 

 

Le second titre était « Les Villages Perdus » de Jean-Jacques Caplier, composé à l’occasion de la commémoration du centenaire de la grande guerre. L’émotion et la mélancolie prenaient place pour donner de l’émotion au public.

 

Le troisième morceau était « Ragnarök » de Christian Tavernier, légende guerrière nordique qui a déjà été enregistré par PBFB sur leur CD « Légendes ». La puissance était au rendez-vous et emportait le public.

 

Il était alors temps d’aller dialoguer avec le jury, dont les trois compositeurs étaient membres.

 

Le repas de midi a été une vraie fête populaire, chacun jouant, dansant et chantant à tue-tête, une chenille géante s’est même formée dans tout le gymnase. On peut remercier à l’occasion toute l’organisation et l’ensemble des bénévoles du concours qui ont été d’une gentillesse et d’une totale efficacité. Ce week-end permet aussi d’échanger ses expériences avec des musiciens d’autres formations, des amitiés se nouent, des contacts se créent, c’est un vrai enrichissement humain.

 

L’après-midi, PBFB remontait sur scène pour le festival qui lui aussi s’est très bien passé avec des morceaux plus dynamiques tel que « Métal Song », morceau de rock, également présent sur le CD, et « YMCA » où certains musiciens se sont déguisés en Village People pour l’occasion.

 

Il était alors l’heure de la remise des prix. Avec une grosse surprise : le prix d’animation mention très bien obtenu par le groupe de musique d’animation de rue, ce qui a ravi Simon et Arnaud, les deux coordinateurs de ce projet.

 

Puis vient la catégorie des GPN, la plus haute possible. Passion BF Bourgogne gagne le concours ex-æquo avec Janzé (35) et devient ainsi à nouveau Champion de France 2016 !

 

 

Pour clore les festivités, tout le monde a fêté le titre le soir sur le site où il est de tradition que chaque formation installe un buffet au pied du bus que tous les musiciens partagent ensemble.

 

Il était alors temps le lundi matin de rentrer en Bourgogne. Mais après ces émotions, les musiciens ont fait escale dans le département de l’Indre pour partager un bon repas dans une charmante auberge avant de visiter le château d’Ussé (château de la Loire), où Charles Perrault se serait inspiré pour le conte de la Belle au bois dormant…

 

Le Bus revenait à St-Vallier vers 22h30 avec des images et des souvenirs plein la tête …

 

Nous remercions très chaleureusement l’ensemble des partenaires qui ont soutenu l’orchestre, pour que la participation à cet événement puisse être possible !

 

 

PBFB Power, l’aventure continue !

 

 

bfm 2005162

 

 

bfm 2005163

 

 

bfm 2005164

 

 

bfm 2005165

 

bfm 2005166

 

bfm 2005167

 

bfm 2005168

 

bfm 2005169

 

bfm 20051610

 

 

bfm 20051612

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer