Autres journaux :



dimanche 12 juin 2016 à 07:38

Echanges à « La Belle Epoque » Le rendez-vous du polar, thriller et fantastique (Culture) – Voir la vidéo

Le 9 juillet 2016 : 13 auteurs, 13 univers...



 

 

Un fidèle letrice : Patricia Felix, nous avait déjà contactés pour nous parler d’Estelle Tharreau une autrice ayant vécu à Montceau.

 

Pour mémoire : http://montceau-news.com/saone_et_loire/305567-thriller-orages-destelle-tharreau-montcellienne-dorigine.html

 

Elle nous écrit à nouveau et, cette fois, pour nous parler d’un projet qui a retenu toute notre attention. Son mail commence ainsi :

 

 

« Après une rencontre avec Estelle, une idée folle m’est venue…

 

Organiser une rencontre littéraire !

 

 

 

 

 

Dans un esprit de convivialité loin des clichés des salons, après un appel sur facebook sur le projet une belle brochette d’auteurs ont répondu présent !

 

Je suis une simple lectrice et donc aucun budget, alors c’est le système D qui se met en place ; j’ai contacté des amis … et l’événement a trouvé un lieu (Hôtel restaurant la Belle Epoque, le Creusot) et un libraire (librairie Plein Ciel le Creusot) qui s’occupera de la gestion des livres. Les auteurs prennent en charge l’intégralité de leurs frais que ce soit transport hébergement repas ! Je trouve cela formidable ! Ils participent tous à l’organisation, la conception des affiches, des flyers, vidéos de promotion … un élan de solidarité entre passionné s’est crée !!!

 

 

Devant une telle passion de la lecture mais aussi devant l’intérêt de sa démarche, nous avons donc décidé de la soutenir dans son aventure.

 

« Je recherche un imprimeur et toutes personnes pouvant offrir quelques choses, petits cadeaux aux auteurs…(chocolats, fleurs, une bouteille de vin de Bourgogne, produits locaux…) le repas des auteurs …

 

J’ai évidemment besoin de la presse, quelle soit locale ou nationale, car de nombreux internautes passionnés venant de toutes les régions feront le déplacement.
Besoin que les associations diverses fassent passer l’information. Que les bibliothèques contactent leurs abonnés…

 

Que les offices de tourisme donnent l’information.

 

Tout ces auteurs ont répondu présent à mon idée folle d’organiser une journée de rencontres littéraires autour du polar, thriller et fantastique. Ils prennent l’intégralité des frais à leurs charges, transports, hébergements, repas. Je souhaite que cette journée soit une réussite pour eux. C’est pourquoi j’ai besoin de vous.

 

Je tiens également à remercier Laura Zaza blogueuse de la Couverture Noire qui est une aide précieuse pour l’organisation et sa bonne humeur. »

 

Elle poursuit ainsi : 

 

 

Parce que l’été est le meilleur moment pour se remettre à jour dans les lectures en retard et parce qu’il n’existe pas de meilleur moyen de découvrir un univers qu’en rencontrant ceux qui en sont à l’origine, c’est là tout le but d’une rencontre littéraire.

 

Venez partager un moment de découvertes, un moment de passion littéraire.

 

Treize auteurs de polars, de fantastique ou de thriller s’installent à l’Hôtel-Restaurant “La Belle Époque” pour une journée de rencontre, d’échange et de dédicaces. Loin des salons inaccessibles et impersonnels, un instant à part et privilégié. La volonté première : le dialogue. Entre auteur et lecteur, dans les deux sens. Chacun viendra avec son vécu :

 

auteur confirmé, premier roman, lecteur compulsif, passant, écriture instinctive ou maturation longue, tous viendront partager cette passion commune.

 

Dans la ville du Creusot en Bourgogne, c’est le samedi 9 Juillet 2016 à partir de 11h que “La Belle Époque” accueillera ce petit monde.

 

Suite à la traditionnelle séance de dédicaces, grâce aux livres mis en vente directement par les auteurs ou par la librairie Plein Ciel, chacun est convié à venir partager le repas du midi entre organisateurs, lecteurs et auteurs (un menu spécial a été concocté par les équipes du restaurant, réservation au 03.85.73.00.00).

 

L’après repas sera le moment de partage autour des romans présentés avec toujours la possibilité d’échanger entre passionnés.

 

Treize auteurs choisis pour leurs différences et leur complémentarité. Treize auteurs de grand talent en dehors des circuits habituels de promotion littéraire. Treize univers différents à découvrir.

 

Katia Campagne et son diptyque IVM, une écriture dense, pleine de talent, pour un thriller explorant les bas fonds de la psyché humaine, des dérives sectaires et dont vous ne ressortirez pas indemne. Une histoire de famille à couper le souffle.

 

Après le succès de son premier roman “La Tour de Sélénite” Arnaud Codeville nous revient avec 1974, qui confirme un talent incroyable pour le thriller fantastique. Un style inimitable et des histoires palpitantes à découvrir.

 

Sandrine Destombes, fleuron de la maison d’édition “Nouvelles plumes” présentera le troisième volet des aventures de Max Tellier, sa commissaire charismatique avec “Ainsi sera-t-il” (qui fait suite à “La Faiseuse d’Anges” et “L’Arlequin”). Elle viendra partager son amour pour les romans à la structure implacable.

 

Avec Feuilles, Michael Fenris signe un premier thriller fantastique palpitant, qu’il viendra vous présenter. Mêlant avec brio intrigue fantastique et humaine, Feuilles n’a rien à envier aux maîtres américains du genre.

 

Nick Gardel, quant à lui, défriche les berges du polar humoristique. Situations loufoques, personnages barrés, langue fleurie, il débarquera avec pas moins de 8 romans dont un épisode de la célèbre série du Poulpe (personnage créé par JB Pouy et incarné à l’écran par Jean-Pierre Daroussin). Des OVNIS délicieusement drôles à découvrir de toute urgence.

 

Charade est le premier roman de Laurent Loison, lui aussi dans l’équipe de “Nouvelles Plumes”. Un jeu de piste mortel sur les traces d’un tueur en série aussi terrifiant qu’inhumain.

 

Un premier roman tout en force et en finesse qui a été révélé grâce au Prix des lecteurs France Loisirs.

 

Lawren Schneider revient avec “Le Prix à Payer” suite du palpitant “Héritage de Lizie”. Des romans regorgeant d’action, une écriture fluide, imagée, les romans de Lawren vous feront voyager, trembler et vibrer. Une plume décidément exceptionnelle.

 

Estelle Tharreau, nouvelle venue aux éditions Taurnada, signe un roman coup de coeur dense et prenant. En quelques pages l’auteur nous plonge dans une intrigue intense et palpitante entre passé et présent. Un thriller étouffant, évoluant dans la mémoire d’un petit village.

 

Nicolas Le Breton nous offre un deuxième roman de steamfantasy magistral avec “Les coeurs enchaînés” suite des “Ames envolées”. Inspiré par Jules Verne, il vous fera voyager dans son univers atypique et fascinant.

 

Sans raison est le premier roman de Mehdy Brunet, dont on ne sort pas indemne. Noir, addictif et incisif, Medhy signe un roman qui vous hantera longtemps après l’avoir refermé.

 

Une pépite à découvrir d’urgence.

 

Thierry Poncet vous fera voyager sur le Mékong avec HAIG Le secret des Monts Rouges.

 

Un périple truculent au coeur de la jungle, un roman aux personnages hauts en couleur dans la veine des films d’aventure qui nous ont tant fait rêver.

 

Avec le Sauveteur de touristes, Eric Lange vous emmène dans une enquête atypique et épineuse sous le signe du voyage et du pouvoir. Un premier roman trépidant rempli d’humour noir, un page turner dont vous vous souviendrez.

 

Florent Marotta, nous entraîne avec le visage de Satan, dans un thriller bien huilé, à l’action rythmée par de nombreux rebondissements.

 

 

bel 11 06 164

 

 

bel 11 06 165

 

 

bel 11 06 166

 

 

bel 11 06 167

 

bel 11 06 168

 

 

bel 11 06 169

 

bel 11 06 1610

 

 

bel 11 06 1612

 

 

bel 11 06 1613

 

 

bel 11 06 1614

 

 

bel 11 06 1615

 

 

bel 11 06 1616

 

 

bel 11 06 1617

 

 

bel 11 06 16 bel 11 06 161 bel 11 06 162 bel 11 06 163

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer