Autres journaux :


mardi 1 novembre 2016 à 18:17

Mercredi 2 novembre 2016, 10h et 15h à l’ECLA à Saint-Vallier, Le voyage de Demba

Avec pour toile de fond, une araignée



En toile de fond ou dans la tête ? Toujours est-il que notre araignée n’est pas masquée, c’est une grand-mère, d’ailleurs à son âge, elle aurait bien des difficultés à sauter d’immeuble en immeuble.

 

 

 

Son aire de prédilection, la scène, celle notamment de l’Espace culturel Louis Aragon à Saint-Vallier où dans le cadre des Mercredis sans écrans, ce produira ce mercredi 2 novembre pour deux représentations (10h et 15h), la compagnie nivernaise A vous d’Voir dans les contes de Maméké.

 

 

 

Après Ello Papillon, place donc à l’araignée dans un spectacle pour jeune public dans un style différent où la danse, le théâtre et le film d’animation se mêlent pour aborder les thèmes des l’environnement, la filiation et l’Afrique.

 

 

Enfants, parents, tous logés à la même enseigne

 

 

L’histoire née dans la tête de Marie Zawada qui, elle-même est à l’origine de la compagnie A vous d’Voir en 2010 _ donc une tête bien faîte et bien pleine _ risque précisément de vous en mettre plein la vue. « Nous faisons appel aux jeunes enfants, aux parents également. C’est un spectacle interactif. Ils viennent aider le héros à vivre son aventure » stipule la metteuse en scène et chorégraphe enchantée _ enfin _ d’être à l’affiche à l’ECLA. « Saint-Vallier est une plaque tournante de la culture en Bourgogne. L’ECLA est une référence » dit-elle avec conviction. C’est toujours bien de le rappeler !

 

 

Donc, pour ne pas perdre le fil de l’histoire, cette grand-mère araignée vient conter les tribulations de Demba. « C’est une araignée attachante, loufoque, très drôle aussi, atteinte peut-être d’un alzheimer précoce » énonce Marie Zawada. De quoi parlait-on déjà ? D’une araignée qui parle…

 

 

Qui dit spectacle pour jeune public ne veut pas dire spectacle à deux balles avec deux bouts de ficelle et un carton en carton pour décor. « Non, les enfants ont droit à la qualité au même titre que le grand public » insiste Marie. « Trop souvent le jeune public est infantilisé. Nous, nous voulons offrir un spectacle de qualité (sinon pas de scène à l’ECLA !). Les enfants sont plus intelligents qu’on ne le pense ».

 

 

Et d’une pierre, vous ferez deux coups, car outre assister aux Contes de Maméké, vous pourrez découvrir dans le hall de l’ECLA l’exposition intercommunale sur le thème de l’Afrique et, en particulier, « Sur la piste des jouets » où, comment avec rien, du moins pas grand-chose, les enfants africains s’amusent.

 

Jean Bernard

 

 

Mercredi 2 novembre 2016 à l’ECLA à Saint-Vallier, Les contes de Maméké avec la compagnie A vous d’Voir. Durée 50 minutes, à 10h et 15h. Tarifs : 4.50€ et 6€.

 

 

 

 

ecla-0111165

 

ecla-0111162

 

 

ecla-0111163

 

 

ecla-0111164

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer