Montceau-les-Mines : le Printemps des Poètes
Les BIP – Brigades d'Interventions Poétiques
Samedi matin, les membres de la Cie Golmus, fondateurs des « BIP » montcelliennes (Brigade d’Interventions Poétiques), ont arpenté les rues de la ville dans le cadre de la 20ème édition du Printemps des Poètes.
Parapluies rouges, brassards et écharpes rouges, chapeaux ou casquettes, vêtements noirs, ce sont les BIP qui déambulent dans les rues de Montceau-les-Mines.
Rue Carnot, parvis de l’hôtel de ville, sur le marché, les brigades d’Interventions Poétiques ne reculent devant rien !
Les BIP sont des Brigades d’Interventions Poétiques et s’immiscent dans les espaces publics.
Les membres des BIP vont à la rencontre des montcelliens. Ils les interpellent…
« Vous marchez trop vite, madame ! »
« Vous téléphonez en marchant, monsieur ! »
« Nous sommes dans l’obligation de vous mettre une contravention poétique !»…sur laquelle figure une citation ou un poème à apprendre par coeur ! «La Jeunesse grandit dans un domaine qui n’est qu’à elle, où ni l’ardeur du ciel, ni la pluie, ni les vents ne viennent l’émouvoir (Sophocle) » ou « La ténacité, le courage, l’habileté, l’ardeur et le dévouement forment l’humanisme(Driss Mahamat Kosso) »
Vous pouvez également nous lire, de déclamer un poème au choix…
Si l’accueil est variable, globalement les montcelliens ont joué le jeu…
Les brigadistes ont éclusé le pavé, ont lâché leurs mots, poésies à l’appui, sans aucune restriction…
Que dire de ce marchand, sur le marché, sourire aux lèvres, qui lit un superbe poème sur l’Amour puis fait déguster ses fruits choisis sur son étal… Une belle rencontre…
Les brigadistes de l’Internationale Poétique Bureau sont membres de la Compagnie Golmus et n’ont pas craint de se mettre en jeu et en scène dans les rues montcelliennes. Les promeneurs se sont souvent questionnés et ont souvent été surpris, mais quel délice et quel régal pour ces amateurs des mots, de la liberté, de transporter la poésie hors les murs !
Samedi 17 mars : « Parenthèses incandescentes à grands coups de poésie, par la Cie Golmus. Déambulation à partir de 14h30. Rendez-vous au kiosque à musique, place de la mairie. À partir de 15h30, à la médiathèque, entre danse et poésie, laissez vous surprendre !
J.L Pradines