Autres journaux :



mercredi 27 juin 2018 à 08:26

Rappel – Ecomusée Creusot Montceau 

Conférence « Pourquoi les plantes nous font-elles tant de bien ? » Entrée gratuite Ce mercredi 27 juin






 

Dans le cadre du cycle de conférences de l’Ecomusée Creusot Montceau, le botaniste Francis Hallé et le biologiste Dominique Padirac animeront une conférence sur les bienfaits des plantes, mercredi 27 juin à 18h30, sous le préau de la mairie d’Ecuisses.

 

Les arbres devraient être considérés comme de véritables alliés de l’homme en ville. Apaisantes, protectrices, créatrices de lien social, équilibrantes sur les plans physiologique et émotionnel, inspirant mystiques et poètes, les plantes, radicalement différentes de nous, ont encore beaucoup à nous apprendre.

 

 

Les plantes ne sont pas seulement alimentaires, médicinales, ornementales ou utiles pour l’énergie et la construction. Le botaniste Francis Hallé, l’un des plus grands spécialistes des forêts tropicales, est aussi à l’origine d’une nouvelle vision du végétal. Avec Dominique Padirac, biologiste, ils montreront que les plantes recèlent aussi, dans leur incroyable complexité, des capacités étonnantes, certaines découvertes très récemment. Pour nous, dans de nombreux domaines de la vie, ce sont autant de bienfaits insoupçonnés que nous devons au monde végétal : épuration de l’atmosphère, augmentation de nos défenses immunitaires, diminution de la criminalité dans les villes, production d’électricité, amélioration de notre créativité au travail, prédiction des séismes, etc.

 

Francis Hallé est botaniste, spécialiste mondialement connu des forêts tropicales et de l’architecture des arbres. Père du très médiatique « radeau des cimes » (plateforme scientifique déposée sur les canopées tropicales) à l’origine d’importantes découvertes, Francis Hallé est un fervent défenseur des forêts primaires. Auteur de nombreuses publications scientifiques et d’ouvrages très remarqués, l’ensemble de son œuvre a été primée en 2011 par l’Académie française.

 

 

Francis Halle 20618

 

 

 

Dominique Padirac est biologiste, journaliste scientifique, auteur de nombreux articles dans la presse scientifique et médicale grand public et d’ouvrages de vulgarisation. Il a animé en 2010 la Journée Francophone de la Recherche au Japon. Il est aussi conseiller scientifique du festival Arts et Sciences « Festiplanètes » parrainé par Hubert Reeves.

 

 

 

Dominique Padirac 20618

 

 

 

Informations pratiques 

 

Mercredi 27 mai à 18h30

 

Mairie d’Ecuisses – sous le préau

 

Rue du 19 Mars 1962

 

Entrée gratuite

 

 

Ecomusée Creusot Montceau

 

03 85 73 92 00

 

 

 

 

 

 

 

 

eco 200618

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer