Montceau-les-Mines : Embarcadère
Vernissage de l’exposition Frédéric Martin Une œuvre, puissante, étonnamment classique et moderne !
Samedi après-midi, s’est déroulé le vernissage de l’exposition « L’éternel éphémère », de Frédéric Martin, artiste bordelais, en présence de Marie-Claude Jarrot, Jocelyne Buchalik, adjointe à la Culture et de plusieurs autres élus, ainsi que Jacques Martin, l’ami qui a oeuvré pour faire venir l’exposition à Montceau-les-Mines.
Oxymore fatale, « L’éternel éphémère », rassemble une soixantaine d’oeuvres d’ une peinture teintée d’une douce violence où l’incertitude programmée côtoie la fatalité incertaine.
En préambule, Marianne Piketty au violon et Ophélie Perrier au piano ont accompagné les visiteurs et le travail de Frédéric Martin en jouant deux pièces d’Arvo Part et de Philip Glass. Une manière particulière de replonger dans l’atelier du peintre et de capter la source des émotions !
L’artiste explore les préoccupations essentielles de l’homme, ses désirs, ses peurs, ses aspirations, ses travers, sa folies, sa spiritualité mettant ainsi l’Homme face à Lui-même et face aux Autres, face au Monde et face au Temps !
Questions essentielles qui placent l’Homme au centre de tout, adepte du Rien, une infime goutte, une ultime étincelle dans ce passage qu’est la Vie !
« L’éternel éphémère, l’homme fragile et éphémère… De la naissance à la mort, de la mort à l’oubli ! »
Ce qui importe à Frédéric Martin, c’est la part d’humanité qui s’invite dans ses peintures : « J’aspire dans ma peinture à dépasser les clivages restrictifs et les bornes doctrinaires. Au-delà de la réalité, je peins ce que j’ai envie de vous faire découvrir ! »
Horaires : du mardi au vendredi de 15h à 17h, le samedi de 10h à 12 h et de 15h à 17h, les soirs de spectacle de 20H à 23H.
J.L Pradines