Autres journaux :



vendredi 29 avril 2016 à 16:22

Experts de la douane (Economie)

Leur Tour de France des  a fait étape à Dijon



48 heures avant l’entrée en application du Nouveau code des douanes de l’Union européenne, une nouvelle étape du Tour de France des experts de la douane s’est tenue le 28 avril 2016 à Dijon dans les locaux de la CCI de Bourgogne, afin de préparer les entreprises à cette échéance de premier plan pour les opérateurs réalisant des opérations de commerce international.

 

Cette journée d’information s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale, lancée à Bercy le 22 septembre 2015 par le secrétaire d’État chargé du Budget, Christian ECKERT, et reproduite dans l’ensemble des régions de France, en métropole et en outre-mer.

 

La matinée a réuni un large public d’entreprises locales (près de 90 opérateurs), de partenaires institutionnels et publics, autour de deux tables rondes dédiées au nouveau Code des douanes de l’Union et du statut d’Opérateur économique agréé (OEA), label de confiance délivré par la douane et clé d’entrée de la nouvelle réglementation douanière.

 

La douane a également présenté son plan « Dédouanez en France » dédié à l’accompagnement des entreprises : 40 mesures concrètes pour simplifier et optimiser les formalités à l’international, réduire les coûts et le temps de dédouanement et accompagner les opérateurs économiques, au plus près de leurs besoins.

 

La présence de représentants de trois directions régionales des douanes, de responsables de la direction générale des douanes ainsi que d’une spécialiste de la Commission Européenne illustre l’importance que donne la Douane à l’information des opérateurs économiques sur ces sujets majeurs pour l’internationalisation de leur activité.

 

L’après-midi, des ateliers thématiques relatifs aux procédures douanières, aux régimes économiques ainsi qu’aux fondamentaux douaniers ont été animés par des agents des directions régionales des douanes de Franche-Comté, Centre et Bourgogne. Parallèlement, des entreprises ont pu bénéficier de rendez-vous personnalisés et gratuits avec les cellules-conseil aux entreprises de ces trois directions.

 

Avec cette journée, la douane réaffirme ainsi son soutien aux entreprises, qu’elle place au cœur de ses priorités.

 

Le plan détaillé des 40 mesures concrètes en faveur des entreprises est accessible en cliquant sur le lien suivant :

 

http://www.douane.gouv.fr/articles/a12564-les-entreprises-au-coeur-des-priorites-de-ladouane

 

 

logo douanes 29 04 16

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer