Autres journaux :



mercredi 11 mai 2016 à 06:29

Journée Clé de l’Emploi à Ecuisses

Un réel succès concret



 

Pôle emploi, Cap emploi, Agire, le CIO, l’école de la 2ème chance ont mis toutes les chances de leur côté pour réussir un rendez-vous important, une clé de l’emploi. Ces entités de terrain mobilisées sur le front de l’emploi, de la lutte contre le chômage et de l’insertion ont monté ce projet en synergie.

Elles ont réussi à fédérer des partenaires importants qui comptent sur le territoire.

 

Mecateam cluster, Greta, Ifpa, Apor, Ariq BTP, Wall Street, Afibat, Uimm, Afpa, CCI, FGE, Platinium.

 

 

Et tous ont vraiment joué le jeu, déplacé du monde, mis le paquet pour que cette journée soit une réussite. Disponibilité, écoute, dialogue constructif ont été les outils des représentants de tous les organismes présents.

 

 

Nathalie Twardowski, et Claire Nomblot les directrices de pôle emploi de Montceau et du Creusot ont monté cette opération pour atteindre 3 objectifs :

a) permettre aux demandeurs d’emploi d’accéder en direct à un vaste panel de formations, avec en plus une offre diversifiée de formations courtes, très spécifiques ou complémentaires, des modules très pointus, adaptés pour les saisonniers par exemple.

 

b) Monter un forum sur le territoire de la CUCM. Ce ne fut pas facile pour des raisons de dates, de location de salles adaptées, de budget peut être. Il fallait que ce soit hors le Creusot ou Montceau, ce pouvait être Blanzy, Montchanin, ce fut Ecuisses à la salle des fêtes.

 

 

emplois 1105168

 

c) Cette action s’inscrit dans le plan gouvernemental des 500 000 formations. Alors nos deux directrices se sont fixé un objectif atteignable de 120 places en formation à remplir. 120 bien sûr en plus des formations habituelles et courantes.

 

 

Leur fil d’Ariane, c’est le taux de retour à l’emploi, alors elles font tout pour l’améliorer, même si face chaque emploi retrouvé il y a parfois à un nouvel emploi perdu du fait de la crise. Elles y croient fort, comme elles prônent de sortir des carcans et de travailler sur la réalité de terrain avec l’ensemble des partenaires. C’est ce qui sous-tend cette journée de la Clé de l’emploi.

 

 

Pôle emploi est présent en force à l’accueil des visiteurs. Tous les personnels qui sont là ont tenu à y être pour accompagner ceux qu’ils suivent ou ont suivi.

 

 

Dans l’après-midi Jean Claude Lagrange, très impliqué dans l’ensemble des dispositifs, est venu à la rencontre des partenaires et des visiteurs, il s’est même attablé à certaines tables. Là aussi c’est un contact direct et concret avec les réalités de l’offre et de la demande et des difficultés de concrétisation.

 

 

Ecuisses c’est bien, central mais très mal desservi par les transports en commun… et pourtant il y a une très forte mobilisation dès le matin qui se concrétise encore l’après-midi. Tous les partenaires ont eu beaucoup de contact de demandeurs de formations.

 

 

« On a pu voir » nous disent les deux Directrices « que les demandeurs d’emplois ne sont pas si attentistes qu’on veut bien le dire. »

 

 

Ça bat son plein dans la salle des fêtes d’Ecuisses, le parking est plein à craquer. Il y a du monde à toutes les tables. Certains demandeurs de formation s’installent devant les représentants de plusieurs organismes selon les projets qu’ils mettent en place.

 

 

C’est une vraie occasion pour eux de trouver des formations… il restera sans doute le problème de trouver des stages.

 

 

Les quelques personnes interrogées à la sortie de ce forum s’estimaient satisfaites par la démarche et surtout pleines d’espoir pour la suite. Mais une fois encore l’absence de desserte d’Ecuisses par les transports en commun communautaires leur a posé moult problèmes qui ont souvent été résolus par le covoiturage et l’appel à la famille.

 

 

La mobilité est souvent un problème de fond chez les demandeurs d’emploi, mais tous ceux qui sont venus ont pu le surmonter pour cette fois, ce ne sera pas toujours facile ou possible dans le cadre de formations longues… Il serait bon que cela soit étudié par les autorités disent-ils.

 

 

A l’entrée de la salle, enfin à sa sortie… Alysson de l’Ecole de la deuxième chance se dévoue depuis le matin à faire remplir des questionnaires de satisfaction. Nathalie et Claire la remercie chaleureusement de son aide efficace.

 

 

Allez sur les sites www.pole-emploi.fr et/ou http://www.ipsos.fr/ecouter-ses-clients/2016-01-26-grande-enquete-nationale-sur-satisfaction-demandeurs-d-emploi pour en savoir plus sur les enquêtes de satisfactions faites auprès des demandeurs d’emploi.

 

 

Ce forum reprend quelques points forts et avantages des Clefs de l’emploi :

 

rapidité d’une rencontre immédiate pour mener des entretiens de recrutement sur les formations en direct.

 

mise à disposition d’outils, de documentations, de conseil, prise en compte des attentes des uns et des autres.

 

discussion directe sur des projets concrets…

 

 

Belle journée, espérons qu’elle ait été fructueuse pour tous et qu’elle portera ses fruits dans l’avenir.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

emplois 1105162


emplois 1105163

 

emplois 1105164

 

emplois 1105165

 

emplois 1105166

 

emplois 1105167

 


emplois 1105169

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer