Autres journaux



mercredi 6 juillet 2016 à 08:48

Agire rencontre les professionnels

2700 personnes ont été accompagnées par l'association



 

Ce mardi en fin d’après-midi, l’association Agire recevait les entreprises dans le grand salon du Château de la Verrerie.

 

 

L’objectif de cette réunion était de présenter la structure aux entreprises ainsi que les services proposées par l’association, tout en remerciant le réseau d’entreprises partenaires.

 

 

En 2015, ce sont ainsi 2700 personnes qui ont été accompagnées par l’association Agire sur le bassin d’emploi Le Creusot – Montceau et plus de 350 entreprises contactées.

 

 

Une association d’insertion professionnelle

 

 

Agire (Agir pour l’Insertion, la Réussite et l’Emploi) est une association qui a été créée en 2012. Elle regroupe dix services : l’accueil information documentation, Lutilea, conseil en évolution professionnelle – CEP, conseil en orientation professionnelle (MIFE), point relais conseil validation des acquis de l’expérience (VAE), l’accompagnement social et professionnel des jeunes (Mission locale), l’accompagnement socio-professionnel des demandeurs d’emploi (PLIE), l’APRE (Aide Personnalisée au Retour à l’Emploi), les relations entreprises, l’ingénierie, le conseil et l’accompagnement de projets.

 

 

Les publics

 

 

L’accueil information documentation s’adresse à tous les publics sortis du système scolaire et tous les acteurs du territoire. Le service Lutiléa concerne toute personne rencontrant des difficultés d’accès à la langue et aux compétences de base tels la lecture, l’écriture ou le calcul.

Le CEP s’adresse à toute personne ayant le statut de salarié et s’interrogeant sur son avenir professionnel. La MIFE, quant à elle, s’adresse à tout public sauf les salariés, soit les demandeurs d’emploi, les artisans, les travailleurs indépendants par exemple.

 

 

Le point relais conseil VAE s’adresse à toute personne sortie du système scolaire. La vidéo diffusée au cours de la rencontre de ce mardi mettait notamment en scène une dame âgée de 53 ans et ayant réalisé une VAE grâce à l’intervention de ce service.

 

 

La mission locale s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Elle a pour objectif de les aider à se réorienter, plus basiquement les aider à régler des soucis administratifs. En cela, l’association joue un rôle social important auprès de ces publics en difficulté.

 

 

L’accompagnement socio-professionnel des demandeurs d’emploi s’adresse aux demandeurs d’emploi de longue durée et ayant besoin d’un soutien renforcé.

 

 

Dans le même sens, l’APRE s’adresse aux bénéficiaires du RSA en reprise d’emploi ou de formation.

 

 

Les relations entreprises concernent les demandeurs d’emploi, les salariés, les responsables d’entreprise et partenaires du monde économique. En 2015, par le biais de ce service, Agire a organisé une dizaine de visites d’entreprises, permettant ainsi à des publics en difficulté de reprendre contact avec le milieu de l’entreprise.

 

 

Enfin le service ingénierie, conseil, accompagnement de projets s’adresse à toute structure œuvrant dans le champ de la formation ou de l’insertion professionnelle. Par conséquent, des représentants de la Régie de Territoire, mais aussi de Pôle emploi étaient présents ce mardi.

 

 

Des prescriptions pour rentrer dans le dispositif

 

 

Tous les demandeurs d’emploi ne se retrouvent pas chez Agire. Ce sont des personnes recevant des prescriptions soit par Pôle emploi soit par la Mission locale pour les plus jeunes qui sont accompagnées par l’association.

 

 

Malgré la mise en place de nombreux partenariats, il semble pourtant que l’association soit encore méconnue de certaines entreprises comme l’a souligné David Marti lors de son intervention :

 

 

« Quelques mots pour dire à quel point la CUCM tient à Agire. Nous tenons à faire en sorte que le partenariat se passe le mieux possible. Je suis encore surpris quand j’entends les industriels avoir du mal à recruter. Les relations entre Pôle emploi et les entreprises sont bonnes. J’ai parlé aux entreprises d’Agire. Je suis surpris de voir que certains ne connaissent pas Agire. Malgré ce que la CUCM peut faire et ce que la structure peut faire, elle n’est pas assez connue. »

 

 

Ainsi le prochain objectif de l’association devrait être de se faire davantage connaître auprès des entreprises afin de renforcer ses partenariats avec le monde industriel mais aussi en permettant d’ouvrir l’accès à un plus grand nombre d’entreprises pour les bénéficiaires de ses services.

 

 

La réunion de présentation s’est achevée autour d’un verre d l’amitié, l’occasion de poursuivre les échanges engagés au cours de la réunion.

 

 

Émilie Mondoloni

 

 agir 0607166

 

 

 

agir 0607162

 

 

agir 0607163

 

agir 0607164

 

agir 0607165

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer