Autres journaux :


vendredi 18 novembre 2016 à 06:02

Du côté de nos entreprises : Ploskorez France

Une jeune entreprise installée dans le bassin de la CUCM.




 Alors que l’automne a bien pris ses marques dans notre paysage et dans nos jardins, nous sommes allés à la rencontre d’une jeune entreprise installée dans le bassin de la CUCM.

 

 

Son originalité : proposer des outils de jardinage. Oui mais pas n’importe lesquels ! Ceux de la marque russe Ploskorez. Mais en quoi sont-ils si originaux ? C’est auprès de la fondatrice de cette entreprise que nous sommes allés directement nous renseigner.

 

 

 

Portrait d’entrepreneur

 

 

 

Eléna Pilloz est arrivée au Creusot en 2003. Originaire de la ville de Kiev en Ukraine, elle a d’abord repris ses études en économie et gestion à l’Université de Bourgogne. Elle a ensuite travaillé sur le territoire de la CUCM.

 

 

En 2014, toujours en poste, elle commence à nourrir une réflexion pour mettre en place des changements dans sa vie et particulièrement dans sa vie professionnelle.

 

 

Parallèlement à son travail, cette femme est passionnée de jardinage. Elle ne possède pas de formation particulière dans le domaine, mais travaille chez elle. Et c’est en discutant avec des amis qu’elle prend conscience que sa passion pourrait bien devenir son métier ! Elle s’intéresse à un produit unique, créé par Monsieur Fokin, en Russie.

 

 

 

emi-1811166

 

 

 

Son activité ? La vente d’outils spécifiques de jardin

 

 

Le concept de ces outils est de préserver la nature et le dos de ses usagers !

 

 

« On peut abandonner le bêchage et respecter la vie. » explique-t-elle. Les avantages de ces outils sont multiples : ergonomie et légèreté des outils.

Ils conviennent ainsi parfaitement aux femmes et aux personnes âgées ainsi qu’à celles intéressées par le jardinage écologique.

 

 

Pour cela, les outils possèdent des formes bien particulières pour lesquelles des démonstrations d’utilisation sont nécessaires. Pour cette raison, Eléna Pilloz favorise la vente de ses outils lors de salons, foires, événements et en ligne par le biais de sa boutique en ligne.

 

 

Mais revenons à nos outils !

 

 

Les lames sont en inox très robuste. Et petite particularité : les manches ne sont pas ronds. Ils sont bien adaptés aux personnes souffrant d’arthrose par exemple.

 

 

« Avec ces outils, on peut avoir des postures de travail les plus droites possibles. Cela permet de bien relâcher le dos. » nous indique Eléna Pilloz.

Si on prend l’exemple de la bêche, sa conception permet de bêcher en utilisant uniquement les jambes, permettant ainsi d’alléger le travail des jardiniers.

 

 

 

Plus généralement, les outils permettent de travailler le sol, le préparer, entretenir le terrain en cours de culture, mettre le terrain en hivernage, préparer le paillage hivernal etc.

 

 

« On peut travailler sur des petites bandes ou en jardinage. Les formes arrondies permettent d’accéder à des endroits inaccessibles avec les outils classiques » nous a expliqué notre chef d’entreprise.

 

 

 

La gamme comprend une dizaine d’outils dont Eléna Pilloz possède l’exclusivité pour la distribution en France. Créée en 2014, son entreprise a plusieurs objectifs aujourd’hui.

 

 

D’abord, sa dirigeante souhaite sensibiliser les usagers pour mieux faire connaître et reconnaître ses outils. Elle souhaite également travailler avec des professionnels en culture biologique, des petits producteurs travaillant notamment avec une diversité de produits.

 

 

En outre, elle cherche à développer des contacts avec des lieux d’expérimentation de culture en butte et en permaculture.

 

 

Pour ceux souhaitant faire un cadeau de Noël, pensez à regarder les démonstrations d’utilisation que ce soit en ligne sur le site Ploskorez.fr ou en vous rendant aux marchés et salons auxquels Eléna Pilloz se rend. Elle reçoit également sur rendez-vous pour présenter ses produits.

 

 

Cette année 2016, Eléna Pilloz a notamment été présente à la première édition du Salon dans le Pré, dont nous vous avions parlé ici.

 

 

Et vous pouvez d’ores et déjà noter sa présence à la Foire du Château de la Ferté des 22 et 23 avril 2017 et à celle de Bézouotte en mai 2017.

 

 

 

Et pour découvrir l’ensemble de sa gamme, visitez son site internet : www.ploskorez.fr

 

 

« Les binettes qui respectent la nature… et aussi votre dos ! »

 

 

 

EM

 

 

 

emi-1811162

 

 

emi-1811163

 

 

emi-1811164

 

 

emi-1811165

 

 


emi-1811167

 

emi-1811168

 

 

emi-1811169

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer