Autres journaux :



vendredi 19 mai 2017 à 07:15

AFPA de Montceau-les-Mines

Nouveau plateau de formation amiante




 

 

Ce jeudi après-midi l’AFPA de Montceau-les-Mines inaugurait son nouveau plateau technique dédié aux formations réglementaires sur le travail à proximité de l’amiante, en présence de plusieurs entreprises partenaires et d’élus locaux.

 

 

Thomas Zapata, formateur a d’abord rappelé que la formation existe à l’AFPA de Montceau-les-Mines depuis 1997. Il s’agit donc juste d’un déplacement du plateau technique. Toutefois ce déplacement a permis une mise aux normes et une mise à jour de celui-ci aux contextes actuels des pratiques professionnelles.

Cette formation spécifique accueille annuellement 120 stagiaires par an.

 

 

Des formations réglementaires

 

 

 

Le plateau a été conçu pour apporter une réponse de formation adaptée au contexte réglementaire. Le code du travail définit en effet l’obligation de former tout salarié préalablement à une intervention susceptible de l’exposer à l’amiante et de faire suivre aux salariés formés des recyclages réguliers.

 

 

En effet les risques pour la santé peuvent être considérables. Les affections liées à l’amiante constituent la 2e cause de maladies professionnelles et comptent parmi les pathologies lesp lus graves : 83 % des cancers professionnels sont dus à une exposition ancienne à l’amiante.

 

 

 

Les métiers les plus touchés sont les tôliers-chaudronniers, les soudeurs, les plombiers, les électriciens, les maçons et les mécaniciens. Mais de nombreux autres professionnels peuvent être exposés lors d’interventions sur des matériaux contenant de l’amiante ou en travaillant dans des environnements amiantés.

Dans ce contexte, l’AFPA propose actuellement une formation de niveau SS4 (Sous-section 4) à destination des professionnels du bâtiment se trouvant au contact de l’amiante tels les plombiers ou les chauffagistes par exemple.

 

 

 

Le niveau SS3 quant à lui est en projet pour 2018 et concerne les désamianteurs. C’est un métier en soi !

 

 

 

Le formateur de l’AFPA, M. Zapata a expliqué qu’il existait différents niveaux d’ampoussièrement. Dès le niveau 2, l’installation de compartiments est indispensable. Ce sont ceux-là mêmes qui sont installés sur le plateau technique de formation de l’AFPA.

 

 

 

En fonctionnement, les compartiments sont sous dépression et les poussières systématiquement aspirées. La tenue des travailleurs est extrêmement stricte avant de pouvoir entrer dans les compartiments : sous-vêtements jetables, puis tenue complète et masque parfaitement imperméabilisée et rendue hermétique par un équipier. Dans le compartiment, le travail se fait obligatoirement en binôme. Une troisième personne est quant à elle présente à l’extérieur du compartiment pour vérifier que tout le matériel de ventilation et tous les autres outils fonctionnent parfaitement. Pour la sécurité des professionnels du bâtiment, il ne peut y avoir de panne électrique.

 

 

 

Le formateur de l’AFPA nous a ainsi expliqué que le chantier en lui-même peut-être très court. En revanche, c’est souvent l’installation des compartiments qui prendra souvent le plus de temps.

 

 

 

Ces compartiments comprennent aussi des sas de décontamination : chaque personne y passe 20 min au total suivant un protocole bien précis.

 

 

 

Les formations SS4 sont de durées variables : 2 jours pour les opérateurs et 5 jours pour les encadrants. Les formations SS3 sont de 5 jours pour les opérateurs et 10 jours pour les encadrants.

 

 

 

La visite du plateau a permis aux élus comme aux partenaires professionnels d’apprécier la qualité du matériel mis à disposition des stagiaires ainsi que la qualité de la formation dispensée par l’AFPA, sans cesse remise à jour depuis sa création.

 

 

La visite du plateau s’est achevée par un pot de l’amitié.

 

 

 

Si vous souhaitez découvrir cette formation ou d’autres, l’AFPA de Montceau-les-Mines assurera ses prochaines journées portes ouvertes le 8 juin prochain.

 

 

EM

 

 

 

afpa 19051716

 

 

 

afpa 1905172

 

 

afpa 1905173

 

 

afpa 1905174

 

 

afpa 1905175

 

 

afpa 1905176

 

 

afpa 1905177

 

 

afpa 1905178

 

 

afpa 1905179

 

 

afpa 19051710

 

 

afpa 19051711

 

 

afpa 19051712

 

 

afpa 19051713

 

 

afpa 19051714

 

 

afpa 19051715

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer