Autres journaux :



vendredi 9 février 2018 à 08:41

Portes ouvertes AFPA (Montceau)

Des formations demandées et reconnues par les professionnels



 

 

 

Ce jeudi 8 février, l’AFPA de Montceau ouvrait ses portes à des candidats potentiels comme à ses partenaires (entreprises intérimaires, recruteurs privés etc.) : l’occasion de faire connaissance avec l’offre de formation du site et des sites du Creusot et de Chalon-sur-Saône.

 

 

 

 

Des candidats aux origines multiples

 

 

 

C’est le service conseil en formation qui était à l’organisation de cet événement, assisté de quatre stagiaires suivant la formation « employé administratif et accueil ». Et dès leur arrivée, les candidats potentiels étaient accueillis cordialement par un café ou une boisson chaude et un questionnaire afin de mieux cerner leurs attentes. Sont-ils venus spontanément ? A l’initiative de Pôle emploi ? De la mission locale ? Ou d’autres prescripteurs ?

 

 

 

Et parmi les intéressés, on pouvait retrouver aussi bien des chercheurs d’emplois que des personnes souhaitant de reconvertir ou encore mettre à jour ses compétences. Il y avait aussi des agences d’intérim qui venaient à la recherche de stagiaires en fin de cursus afin de pouvoir leur proposer du travail.

 

 

 

Autant dire donc que l’Afpa propose donc des formations débouchant sur des recrutements. On pense notamment aux métiers du bâtiment et de l’industrie qui peinent même à recruter. L’Afpa de Montceau propose aussi des formations dans le secteur du tertiaire. Et prochainement, le site ouvrira une formation d’assistante de vie en famille. La formation débutera le 12 avril jusqu’en octobre. Il est encore possible d’intégrer la formation.

Au Creusot, le site de l’Afpa accueille des formations sur les réseaux informatiques, la restauration ou encore l’infographie et la mise en page. Enfin le site de Chalon propose une formation d’agent de sécurité.

 

 

 

Une découverte de l’Afpa possible toute l’année

 

 

En moyenne, ce sont quelques 60 personnes qui viennent découvrir le site de l’Afpa Montceau chaque année à l’occasion des portes ouvertes. Et ce chiffre s’élève à plus de 800 personnes sur la grande Région Bourgogne-Franche Comté.

 

 

 

Toutefois, et si vous avez manqué les portes ouvertes, il est toujours possible au cours de l’année de découvrir l’Afpa. D’abord l’accueil est ouvert tous les jours. Ensuite avec « Déclic formation », vous avez la possibilité de venir spontanément à l’Afpa de Montceau, le jeudi matin dès 9 heures.

Venez découvrir les outils, ateliers de métiers très recherchés par les employeurs tels les métiers de soudeurs, tourneurs-fraiseurs ou couvreurs-zingueurs par exemple.

 

 

 

Lors de leur visite, les élus montcelliens Guy Souvigny et Michel Furno ont ainsi pu rencontrer Vanessa, seule femme stagiaire en soudure.

 

 

 

Âgée de 45 ans, elle suit la formation depuis le 19 septembre dernier. Auparavant, elle travaillait dans le commerce. Après plusieurs années d’expérience, elle a souhaité changer d’univers. Pourquoi la soudure ? « Cela me plaisait depuis très longtemps. Je connais depuis l’âge de 15 ans » nous a-t-elle expliqué. Et de poursuivre : « C’est un univers très masculin. Je préfère travailler avec les hommes ».

 

 

 

La formation de soudeur s’achève le 19 mars prochain. Ensuite les stagiaires poursuivront avec un stage en entreprise. Pour Vanessa, celui-ci se déroulera chez Metalliance. Elle espère pouvoir donner le meilleur d’elle-même afin de montrer ses compétences dans la soudure à l’arc, la soudure au tig et la soudure semi-automatique (mig/mag). Peut-être une opportunité de recrutement pour cette soudeuse qui nous indiquait se perfectionner chaque soir chez elle après les journées de formation, parfois jusqu’à deux heures supplémentaires de travail.

 

 

De retour de son stage de 15 jours, elle passera, comme ses autres collègues, une qualification, puis deux jours d’examens.

 

 

A l’Afpa, les formations contiennent très peu de théories. C’est donc en pratiquant que les stagiaires se forment à leur nouveau métier ou se perfectionnent pour ceux souhaitant mettre à jour leurs savoir-faire.

 

 

 

Pour toute demande de renseignement ou pour visiter l’établissement de Montceau les jeudis matins, contactez l’Afpa par téléphone au 3936.

Et sur internet : www.afpa.fr

 

 

 

EM

 

 

afpa 0902187

 

 

 

afpa 0902184

 

 

afpa 0902182

 

 

afpa 0902183

 

 

afpa 0902185

 

 

afpa 0902186

 

afpa 0902188

 

 

afpa 0902189

 

 

afpa 09021810

 

afpa 09021811

 

afpa 09021812

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer