Autres journaux



samedi 6 octobre 2012 à 10:06

Arnaud Montebourg vante la technologie « Made in Saône-et-Loire » aux Saoudiens

Celuii de Chalon-Saint-Marcel/AREVA NP



 Ras le bol de jouer les redresseurs de torts avec des plans sociaux plein le bureau, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, est venu prendre « l’air » dans son département préféré. Mâcon le matin, Chalon l’après midi.

Vendre notre savoir-faire industriel

C’est en vendeur d’industrie qu’il est venu accompagnant une délégation venue tout droit de l’Arabie Saoudite menée par Kamel Al Munajjed visiter le site Areva situé à Saint-Marcel. « La France, possède d’excellente PME, mais ces dernières ne savent pas s’exporter et ont du mal à vendre leurs produits au-delà de l’Europe. Nous, nous somme là pour créer des liens, des passerelles et mettre en place des flux dans le cadre de partenariat » devait-il déclarer en arpentant l’immense usine de fabrications de couvercles de cuves de réacteurs nucléaires. En réponse, Kamel Al Munajjed, conduisant la délégation Saoudienne devait dire : « En Arabie Saoudite, les potentialités de développement son énormes et en plus il n’y a pratiquement pas de taxes ».

 

 

 

 

 

AREVA NP un des fleurons de l’industrie nationale et saône-et-loirienne

Le ministre français est venu montrer, chez Areva NP,  un des aspects du savoir faire « Made in Saône-et-Loire ». La France veut sortir du tout pétrole et recourir à d’autres énergies comme le solaire et l’éolien mais aussi le nucléaire et l’Arabie Saoudite peuvent s’avérer être un très gros client pour le numéro un du nucléaire dans le monde qu’est notre pays. Les besoins chez les Saoudiens sont colossaux. Ils envisagent la construction de seize centrales nucléaires sur dix années. « Forcément, nous serons pas les seuls et la concurrence sera rude avec les Coréens et les Américains mais le savoir-faire et la bonne image de sérieux et de compétence d’AREVA sont un atout formidable. On peut penser qu’un pays aura la plus grosse part du marché du nucléaire civil » devait souligner Son Excellence, Bertrand Besancenot, Ambassadeur de France en Arabie Saoudite. Arnaud Montebourg devait confirmer qu’il a été demandé aux ambassadeurs français d’amener des délégations étrangères pour que chacun puisse se rendre compte des capacités de production du savoir-faire à la française.
Sauver nos emplois passent par promotion des entreprises qui marchent

Le Ministre du redressement productif se dit dans son rôle lorsqu’il vend du « Made in France » car le sauvetage des emplois passe aussi par là en assurant la promotion des entreprises qui marchent. Le redressement productif c’est aussi défendre les entreprises et les emplois en nouant des partenariats avec d’autres pays ».

 

 

 

 

 Dialogue entre ministre et syndicats

 

Avant de quitter le site Chalon-Saint-Marcel, le ministre Arnaud Montebourg a tenu a dialoguer avec une délégation syndicale composée de Patrick Buchot pour la CFDT, Eric Devy et Carl Frasselle pour FO. A la sortie de cet entretien, Patrick Buchot devait se montrer serein face à l’avenir car il estime que la confiance et le dialogue semble renouer entre AREVA et son principal client EDF en ce qui concerne le choix de ce dernier pour AREVA pour assumer la construction des futurs EPR qui, si tout va bien, va générer des emplois pour au moins les cinq prochaines années. Pour Eric Devy et Carl Frasselle il est indispensable qu’EDF choisisse le réacteur ATMEA 1 de 1.100 Mégawatts contre le réacteur chinois de 1.000 Mégawatts le APCR 1000. Pour des problèmes techniques pointus les réseaux électriques ne peuvent supporter la puissance de 1.600 Mégawatts de l’EPR et l’ATMEA 1 d’AREVA a toute sa place. Il semble que pour les cinq prochaines années les délégués syndicaux FO ne sont pas trop inquiets.
Il ne reste plus désormais qu’à attendre les retombées positives de cette opération séduction.

Michel Chevalier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kamel Al Munajjed Délégation Arabie Saoudite

 

 

 

 

Patrick Buchot – CFDT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eric Devy (droite) & Carl Frasselle (gauche) – FO

 

 

 

 

Délégation syndicale

 

 

 

 

Entretien avec syndicats

 

 

 

 

 

A.M. & François Philizot, Préfet 71

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




7 commentaires sur “Arnaud Montebourg vante la technologie « Made in Saône-et-Loire » aux Saoudiens”

  1. BJL dit :

    Quel confort que de rencontrer des entreprises qui fonctionne bien.Mais y etes vous pour quelque chose Mr Montebourg ????
    Ce n’est pas tout à fait votre mission (redressement productif) il ne faudrait pas s’égarer ,il y a tant à faire….

  2. Daniel Z dit :

    Excusez moi, je vais être un peu iconoclaste….Mais regardant ce reportage photo, j’ai le sentiment que l’idolatrie a primé.
    Y aurait il un enjeu ?

    Amitiés

  3. montcellien dit :

    Bien sur c' »est le bonheur de faire visiter et parler avec des dirigeants de boites qui fonctionnent bien , mais venez donc a Montceau REDRESSER , la centrale de Lucy
    on vous attend.

  4. gb71 dit :

    Plutôt intrigant de vanter le nucléaire pour un parti et une politique anti nucléaire
    En faite c’est bien chez les autres mais plus chez nous?

  5. lebonsens dit :

    Bonsoir,

    C’est le Ministre du COMMERCE qui aurait du officier !!!

    Chez AREVA il n’y a rien à « redresser »

  6. scania dit :

    personnellement celà ne me pose aucun problème mais je trouve assez troublant qu’un ministre qui a été élu avec un accord de désangagement du nucléaire participe a la vente de moyens nucléaires à une dictature du moyen orient . A croire que le bourbier Iranen ne suffit pas . Ou alors on dit comme moi , si on ne le fait pas c est les autres qui le feront mais il faut mettre ses idée en ligne avec ses actes.

  7. Figueras dit :

    Seize centrales nucléaires sur 10 ans en construction chez les saoudiens ? avec déja tant de pétrole et d’ensoleillement ? Et Poutine qui parle d’ériger 35 centrales « low cost » du moment que les allemands vont au charbon !
    Oui vraiment, l’économie est politique, et la raison d’Etat l’emporte sur la Raison.