Autres journaux



lundi 16 mai 2011 à 05:12

« Une Traction pour Jean Moulin »

La belle aventure de collégiens Montcelliens




« Notre but est de restaurer en milieu scolaire une Citroën Traction Avant, pour en faire un mémorial roulant en l’honneur de la résistance dont Jean Moulin fut un héros trop vite disparu. Ce projet est à lui seul toute une



école de la vie et un échange intergénérationnel permanent« . Difficile de penser, lisant ces quelques lignes émanant d’élèves du collège Jean Moulin de Montceau-les-Mines, que le message sur le devoir de mémoire n’est pas passé chez les jeunes.



Depuis sa naissance le 5 novembre 2010, notre club a vaincu beaucoup de moulins et ces Nos Don Quichotte de la Traction, sont connus de partout dans le monde des passionnés de la Traction, maintenant. Ce projet complètement utopique pour certains à ses débuts, est en passe de devenir tout simplement un beau projet.





Et ces jeunes de poursuivre :  « nous sommes devenus une association et notre quête de l’inaccessible étoile est en bonne voie puisque notre base de restauration, une 11B de 1940,  arrive au collège le mercredi 25 mai , accompagnée par quelques copines roulantes. Nous pensons lui faire un bon accueil en milieu d’après-midi. Nos membres et leurs parents, nos partenaires, les représentants des parents d’élèves seront conviés à ce moment historique pour notre association« .



Un mois après, le 25 juin, ils organiseront au collège une exposition de Tractions et de véhicules de l’époque de Jean Moulin ; l’occasion pour de grands spécialistes de se pencheront au chevet de leur Traction et ne manqueront pas de prescrire un traitement adapté.



Jérôme Collignon, auteur du « Guide de la Traction Avant » dévoilera quelques secrets de ce véhicule dans une conférence passionnée et passionnante.


L’entrée de cette manifestation sera gratuite, une tombola sera organisée.






Ceci expliquant cela : ils ajoutent : « Nous sommes actuellement à la recherche de partenaires pour nous accompagner dans cette belle aventure inédite. Il faut que l’on arrive à rendre plus attrayante la participation des véhicules anciens à notre manifestation. Le prix de l’essence est un frein à la venue de beaucoup de nos supporters. Aussi, nous cherchons à chaque instant des solutions pour diminuer leurs frais annexes, repas, boissons,…. Toutes les aides à ce sujet et pour le futur seront les bienvenues. »


Pour le plaisir de tous, nous organisons le 26 juin en matinée une balade qui nous conduira du collège au pont aqueduc de Digoin (participation au festi’vapeur 2011), en suivant le canal et en s’arrêtant au château de Digoine.



Retenez la date du samedi 25 juin 2011 et n’oubliez pas de venir au collège à partir de 13h30, l’entrée est gratuite pour tous.



Venez soutenir notre association parce nos membres le valent bien eux aussi !



Nous serons aussi heureux que des retraités ou autres du milieu de l’automobile viennent faire partager leurs expériences et leurs passions à nos jeunes membres. Volontaires, faites vous connaître ! Rejoignez notre association !



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “« Une Traction pour Jean Moulin »”

  1. LENDEL dit :

    bravo à ces jeunes , c’ est une idée formidable pour ne pas oublier et transmettre .

  2. dadi dit :

    dans les années 1970 je louais une résidence secondaire à messey sur grosne, le garagiste , m. lagrange était une passionné de la traction citroen, il avait un véhicule équipé de bonbonnes sur la galerie en remplaement des réservoirs d’essence., il y avait au garage plusieurs véhicule en attente de rénovation, je ne sais pas si la tradition se perpetue, ………mais ce pourrait une aide éventuelle pour ces jeunes.

  3. jc71 dit :

    tres bonne idée bon courage a vous !