Autres journaux :


vendredi 10 avril 2015 à 11:08

Ecole Lucie Aubrac (Blanzy)

Lettre-ouverte au Directeur Académique des services de l'Education Nationale !



« Monsieur le Directeur Académique des services de l’Education Nationale,

 

 

Par la présente, nous tenons à exprimer notre inquiétude et notre désaccord quant au projet de fermeture d’une classe sur l’école Lucie Aubrac soumise par vos services.

 

Nous attirons votre attention sur le fait que les effectifs sont en augmentation puisqu’à la rentrée 2014, nous comptions 170 élèves + 11 élèves de CLIS.

 

Les effectifs prévus sont, pour la rentrée 2015/2016, de 179 élèves + 12 élèves de CLIS, soit 8 élèves de plus.

 

A la rentrée 2016, les effectifs resteraient stables mais à la rentrée 2017, il y aurait l’arrivée de 41 CP venant de la maternelle Lucie Aubrac auxquels s’ajouterait l’effectif non connu de la maternelle Suzanne Valadon (environ une dizaine chaque année) alors que 33 CM2 partiraient au collège. Soit une hausse prévisionnelle de 18 élèves.

 

L’école accueille des élèves primo-arrivants, des élèves provenant d’un centre éducatif spécialisé (Mépliers) et d’une maison d’enfants à caractère social (Cité de l’Amitié), élèves pour lesquels un grand suivi et une grande disponibilité des enseignants sont nécessaires.

 

Nous constatons, lors des conseils d’école, que de nombreux élèves sont en difficultés et bénéficient de suivis spécifiques. Comment nos enfants pourront-ils être aidés avec encore plus d’élèves par classe ?

 

L’école, en lien avec l’Inspection, a engagé un travail sur le climat scolaire qui tend à se dégrader. Nous soutenons cette dynamique positive dont les efforts seront anéantis par une augmentation du nombre d’élèves dans les classes et des conditions de travail plus complexes.

 

De plus, avec une classe supprimée, la directrice disposera encore de moins de temps de gestion de l’établissement. Nous craignons là aussi un découragement devant la charge de travail et un manque de disponibilité nécessaire à un bon climat scolaire.

 

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons un abandon de la mesure de fermeture de classe à l’école Lucie Aubrac.« 

 

 

 

 

 

 

ecole blanzy 0904155

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer