Autres journaux :


vendredi 25 septembre 2015 à 07:07

Programme de Réussite éducative (Montceau)

Les ADJ célèbrent les travaux de 7 écoles élémentaires et 70 élèves



 

Aux ADJ élus, nombreux, enseignants, membres du Lions club, personnel communal, représentant de la sauvegarde 71 et surtout enfants, parents d’élèves sont rassemblés ce 24 septembre 2015 à 17h00 pour une cérémonie fort sympathique.

 

 

 

Une exposition de tous les travaux réalisés par des élèves dans 7 écoles élémentaires de Montceau a été organisée sous l’égide de Mmes Françoise Bouton, Directrice du Pôle éducation, Isabelle Arnoux, responsable du Programme de Réussite scolaire et Elodie Gauthier, animatrice éducative de l’action “Apprendre autrement”.

 

 

 

Un an de travail résumé en un ensemble de panneaux, une vidéo, attire le public et les parents heureux de retrouver la production de leurs enfants. En son temps nous vous avions narré cela dans nos colonnes.

 

 

 

Nous avons dit nombreux élus, en effet, outre Mme le Maire, une bonne dizaine d’élus, dont Mme Frizot Conseillère départementale et Vice-Présidente à l’éducation, (Adjoints et Conseillers) se trouvent présents.

 

 

 

D’ailleurs Mme le Maire ne manque pas de saluer leur implication dans ce qu’elle décrit comme « la réussite de notre engagement sur la densification du Programme de Réussite Educative. 2014/2015 densification avec 7 écoles élémentaires et 70 élèves concernés. Accroissement encore pour 2015/2016 avec l’intégration des maternelles, qui va commencer. Densification encore avec l’ouverture vers les collèges. Pour tenir et réussir notre engagement nous nous sommes dotés des ressources humaines nécessaires, nous avons installé Mme Arnoux en Mairie près du pôle éducation afin qu’elle puisse mener son action dans les meilleures conditions. Je veux que les travaux présentés ici le soient aussi en Mairie afin qu’ils restent à la fois en Mairie et en Bibliothèque. Je remercie tous ceux qui ont soutenu notre action comme le Lions Club, la sauvegarde 71, les enseignants, notre personnel, Isabelle Arnoux, Elodie Gauthier et tous les parents d’élèves présents ainsi que, et surtout, les enfants. »

 

 

 

Et, parce qu’elle a toujours eu envie de jouer à l’intervieweuse, dit-elle, Mme La Maire prend le micro en main et interroge les enfants sur ce qu’ils ont fait et en quelles circonstances. Les élèves jouent le jeu avec sérieux et Mme Jarrot, détectant sans doute un futur grand comédien réussit à faire déclamer le corbeau et le renard à un élève très intimidé sous les yeux d’un public tout acquis au jeune récitant.

 

 

 

Avant de passer à un goûter conséquent et visiblement délicieux, un tour de salle est réalisé afin de contempler le travail effectué dans les 7 écoles (Voltaire-Rousseau, Jean Jaurès, Jules Verne, Jacques Prévert, Jean Rostand, Anatole France et Louis Aragon.) ;

 

 

Mme Françoise Bouton explique que ce programme permet de faire découvrir un monde différent aux enfants tout en leur offrant une ouverture culturelle. Ce PRE compte deux volets. Le volet global dont les travaux sont exposés ce soir ‘Journaux, peinture, théâtre) et le volet personnalisé concernant les familles fragiles nécessitant un accompagnement.

 

 

Le travail collectif des enfants engagés dans le programme dont les travaux sont présentés ce soir a pour but de les extraire de leur enfermement individuel pour le valoriser et lui permettre de prendre confiance en lui.

 

 

Les parents présents accompagnent leur progéniture devant les panneaux qui les concernent, et même si tous les parents ne sont pas là, ceux qui se sont déplacés semblent fiers de ce qu’ils voient.

 

 

A suivre

 

 

Gilles Desnoix

 

conf educ 25091510

 

conf educ 25091514

 

conf educ 2509152

 

 

conf educ 2509153

 

 

conf educ 2509154

 

 

conf educ 2509155

 

 

conf educ 2509156

 

 

conf educ 2509157

 

 

conf educ 2509158

 

 

conf educ 2509159

 

 

conf educ 25091511

 

 

conf educ 25091512

 

 

conf educ 25091513

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer