Autres journaux :



vendredi 8 décembre 2017 à 06:05

DU ICI (Enseignement)

Deuxième rentrée du diplôme sur la campus du Creusot



 

 

 

 

Déjà un an que l’IUT du Creusot avait décidé d’ouvrir les portes d’une formation innovante, le Diplôme Universitaire Initiatives se Construire Innovation (ICI).

 

 

Pour rappel, la première rentrée avait accueilli une douzaine d’étudiants, de porteurs de projets, de demandeurs d’emplois. Car l’originalité de la formation réside dans le fait qu’elle est ouverte à un public multiple et que celui-ci peut l’intégrer toute l’année.

 

 

 

 

Tout au long de l’année et grâce à des rencontres régulières entre les étudiants et avec des entrepreneurs, le dispositif permet aux porteurs de projet et étudiants de concevoir, construire et mener un projet de création innovant ou de reprise, grâce à des outils et méthodes dispensées.

 

 

La promotion 2017 a fait sa rentrée ce jeudi !

 

 

Et cette année, les responsables de la formation ont de quoi avoir le sourire aux lèvres puisque la formation accueille 30 étudiants : parmi eux, une personne avait intégré la promotion de l’an dernier, quatre demandeurs d’emplois, des étudiants de première année de DUT et de BTS, un jeune de master de musicologie et un étudiant en licence professionnelle à Chalon-sur-Saône.

 

 

Cette année, les partenariats avec les industriels se poursuivent notamment par un renforcement avec certains d’entre eux. On citera particulièrement Michelin qui accueillera un groupe de 5 à 6 personnes début janvier et qui est très intéressé par le DU.

 

 

On citera aussi les entreprises Onze plus et Pas à pas communication qui renforcent leur partenariat de longue date avec l’IUT du Creusot, notamment par une action de mécénat en direction du DU par le financement de mobilier pour la formation.

 

 

La rentrée de la nouvelle promotion s’est déroulée ce jeudi après-midi dès 14h et se poursuivra ce vendredi. Au programme : aménagement du lieu, détermination des besoins et appropriation des lieux par le groupe.

 

 

Le diplôme accueille aussi une nouveauté cette année à travers la présence de deux accompagnants : Olivier Toutain, chercheur en pédagogie innovante au sein de l’école de commerce BSB de Dijon et Nathalie Delpic, chargée de mission et coach pour Talent Campus. Ces deux intervenants ont pour objectif d’observer les apports pour les étudiants d’un autre mode d’apprentissage.

 

 

Oser et mieux se connaître

 

 

Le DU peut être réaliser en parallèle d’autres formations (DUT, BTS, licence, Master etc.) ou dans le cadre d’une recherche d’emploi ou le développement d’un projet.

 

Le DU est porteur de plusieurs ambitions dont celles de permettre à ses bénéficiaires d’oser et d’apprendre à mieux se connaître. Pour sa première rentrée, il a joué le rôle d’outil de réorientation active pour un jeune, lui permettant ainsi de rebondir et trouver le projet qui lui tenait vraiment à cœur. Il a été l’outil d’accompagnement de créations d’entreprises. Pour d’autres, il a facilité l’insertion professionnelle d’un demandeur d’emploi qui a trouvé un poste avant la fin du DU grâce à un travail sur son réseau.

 

Pour de nombreux bénéficiaires, il a surtout permis une prise de confiance en soi, une prise de conscience de la réalité économique au-delà de ce qu’un stage de fin d’étude peut apporter. En effet, les étudiants sont en contact direct avec les entreprises tout au long de l’année leur permettant de mieux cerner les réalités des entrepreneurs.

 

 

« On peut faire confiance aux jeunes »

 

 

Voici aussi l’idée que le diplôme souhaite transmettre aux industriels. Le DU pourrait aussi s’ouvrir à des salariés déjà en poste afin de leur permettre de développer des compétences entrepreneuriales tout au long de leur carrière.

 

 

Cette année, l’expérience pédagogique se poursuit cette fois-ci par une observation par les deux accompagnants des méthodes pédagogiques employées dans cette formation unique. Pour les étudiants, c’est la découverte du travail en groupe, du travail collaboratif, en même temps qu’un travail en autonomie sur son propre projet. Tout au long de l’année, le DU propose des rencontres avec des professionnels sur des thématiques précises, des discussions comme ce jeudi après-midi sur la définition de la notion de projet et de développement de projet.

 

 

Et si la formation séduit au-delà de ses murs, les responsables imaginent bien la voir faire des petits ailleurs.

 

 

D’ores et déjà la trentaine d’inscrits au DU montre le véritable intérêt qu’elle suscite. Et la prochaine rencontre entre Michelin et 5 étudiants également.

 

 

Souhaitons-leur une bonne rentrée.

 

 

EM

 

 

 

du 0712171

 

 

du 071217

 

 

 

du 0712172

 

 

 

du 0712173

 

 

 

du 0712174

 

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer