Autres journaux :


vendredi 2 octobre 2015 à 06:30

Rectorat de l’académie de Dijon

Table ronde sur la citoyenneté et la parité au collège



Le rectorat de l’académie de Dijon a organisé, mercredi 30 septembre, au collège Arthur Rimbaud de Mirebeau-sur-Bèze, un débat sur la représentation des hommes et des femmes dans les élections.

 

 

Autour de Denis Rolland, recteur de l’académie de Dijon, chancelier de l’université de Bourgogne, étaient réunies, Céline Maglica, conseillère départementale de Côte-d’Or, Emmanuelle Coint, conseillère départementale de Côte-d’Or et conseillère régionale de Bourgogne mais également Delphine Zenou, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité, et Aurore Granero, maîtresse de conférences en droit public à l’université de Bourgogne.

 

 

 

rectorat 0110153

 

 

 

Le but de cette rencontre avec les élèves était de valoriser l’engagement démocratique au sein des établissements mais aussi de favoriser la parité. En effet, une des missions fondamentales de l’école est de garantir l’égalité des chances entre les filles et les garçons et de promouvoir la mixité. C’est la raison pour laquelle, le recteur a souhaité impulser une dynamique vertueuse en vue d’une représentation plus égale des élèves et d’améliorer la parité au
sein des instances électives.

 


Delphine Zenou a rappelé les enjeux de l’égalité entre les sexes pour notre société puis a mis en lumière le fait que si en France les femmes avaient obtenu le droit de vote il y a 70 ans, il restait encore beaucoup à faire en matière d’égalité des chances.

 


Les élèves ont ensuite pu prendre connaissance des dates clés de la conquête du droit de vote des femmes et de la lente féminisation de la vie politique française grâce à un exposé d’Aurore Granero.

 


Céline Maglica et Emmanuelle Coint ont, quant à elles, apporté leur témoignage sur leur parcours personnel et professionnel ainsi que sur leur engagement associatif et politique. Elles ont encouragé les jeunes filles présentes à avoir confiance en elles, à croire en leur potentiel.

 


Cette table ronde était également l’occasion pour le recteur d’annoncer la création au niveau académique « des Semaines de la Citoyenneté et de la Parité », semaines qui verront le jour à la rentrée 2016 dans le cadre de la généralisation des Conseils de la Vie Collégienne.

 


Enfin, la jeune Mathilde, 14 ans, a pris la parole. Actuellement en classe de 3ème, elle est déléguée de classe depuis la 6ème et même conseillère départementale junior depuis un an. Son rêve : devenir pilote de chasse dans l’armée de l’air française. Un métier normalement réservé aux hommes mais Mathilde souhaite prouver le contraire.

 

 

rectorat 0110152

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer