Autres journaux :



vendredi 23 octobre 2015 à 09:38

Education (Montceau-les-Mines)

Classe préparatoire aux grandes écoles du lycée Henri-Parriat : 4ème sur 37 établssements français mis à l’honneur par la municipalité



Après de bons résultats obtenus au bac en juillet, le lycée Henri-Parriat a été à nouveau au cœur d’une réception organisée par la municipalité ce vendredi. Jocelyne Buchalik, adjointe à la culture et à la jeunesse, représentant Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau retenue par d’autres obligations, a mis à l’honneur la classe préparatoire aux grandes écoles. Elle a salué le travail de ces jeunes étudiants ayant intégré cette rentrée de grandes écoles un peu partout en France. De beaux exemples de réussite pour la nouvelle promotion qui vient de débuter ce cursus sur trois ans à Montceau.

« Vous êtes les ambassadeurs de Montceau dont le nom rayonne grâce à vous dans les quatre coins de France. » Ce vendredi soir à l’Embarcadère, Jocelyne Buchalik, maire-adjointe à la culture et à la jeunesse, a accueilli les étudiants issus de la classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE-TSI) du lycée Henri-Parriat récemment recrutés par de grandes écoles.

 

 

Cette cérémonie a également rassemblé la nouvelle promotion de cette classe montcellienne dont le cursus dure 3 ans et les enseignants de l’équipe pédagogique. Cette année encore, le lycée Parriat accueille deux stagiaires de polytechnique.

 

Les jeunes formés à Montceau ont intégré des écoles comme l’école centrale de Marseille, des Mines à Paris, l’Esix (Ecole supérieure d’ingénieurs de l’Université) à Cherbourg, l’ENSAM de Cluny ou Paris, EIL de Calais… La municipalité a remis un cadeau aux 25 étudiants ayant intégré de grandes écoles, à savoir deux places de spectacles à choisir parmi la programmation de la saison culturelle 2015-2016.

 

« Par cette cérémonie, nous voulons simplement remercier ces jeunes qui viennent d’intégrer les bancs de la fac ou bien ceux des grandes écoles, relatait Mme Buchalik. Vous faites partie de cette voie d’excellence. Les études ne sont pas une fin en soi mais un passage obligé en direction d’un emploi et de responsabilités que je vous souhaite épanouissants. Soyez assurés de notre fierté et de tous nos encouragements. Bravo et merci à l’équipe pédagogique et aux élèves polytechniciens qui interviennent dans cette classe. »

 

Parriat se classe 4e sur 37

 

Marc Aubert, proviseur du lycée, a vivement remercié le soutien de la municipalité « qui facilite l’accès à la culture » de ces jeunes. La ville de Montceau offre aux étudiants de nombreuses facilités d’accès aux structures culturelles (médiathèque, accès gratuit ou à tarif réduit à de nombreux spectacles, …).

 

M. Aubert s’est dit fier de ces belles réussites en sachant que le lycée Henri-Parriat se classe 4e sur les 37 établissements français. « C’est un moment important puisqu’il s’agit de la rencontre des anciens qui assurent la rentrée aux nouveaux. Cette classe demande du courage, de la persévérance et du travail. »

 

C’est une première en France : des bacheliers professionnels peuvent accéder à une classe préparatoire scientifique pour présenter, au bout de trois ans, les concours d’entrée de grandes écoles d’ingénieurs.

 

Cette classe qui a ouverte au lycée Henri-Parriat en septembre 2010 est exclusivement réservée à des bacheliers professionnels. Elle donne accès aux épreuves de concours en écoles d’ingénieurs : le concours Centrale-Supélec filière TSI (qui ouvre sur une trentaine d’écoles), et le concours commun polytechnique filière TSI (une quarantaine d’écoles).

 

La préparation dure trois ans avec une montée en puissance du niveau dans les matières générales. A l’arrivée, les résultats sont là : 93% des élèves accèdent à des écoles d’ingénieurs partout en France. La classe préparatoire aux grandes écoles du lycée Henri-Parriat accueille 85 élèves répartis sur trois promotions de 25 à 30 élèves.

 

Ils viennent de toute la France (métropole et outremer) et un quart des lycéens sont originaires de Bourgogne.

 

 

PREPA 24 11 15

 

 

PREPA 24 11 151

 

 

PREPA 24 11 153

 

 

PREPA 24 11 154

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer