Autres journaux :



mardi 5 janvier 2016 Ă  04:57

Formation BAPAAT

Les propositions de « Creusot défi 2000 »



 

« Creusot défi 2000 » est une association formant au métier du sport et plus précisément au BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnel Assistant Animateur Technicien) option loisir tout public.

 

 

Le BAPAAT représente le premier niveau de qualification professionnelle pour l’animation et l’encadrement des activités physiques et socioculturelles. En plus d’offrir une formation adaptée, il permet l’accès aux diplômes de niveaux supérieurs. C’est en quelque sorte, la porte d’entrée vers les métiers du sport et de l’animation. Avec ce diplôme, vous pourrez être salarié dans des associations sportives ou de jeunesse, des centres sociaux, des organismes de vacances et de tourismes etc et exercer des fonctions d’animation sous la responsabilité d’un cadre titulaire d’une qualification de niveau supérieur.

 

 

Il permet de se présenter au concours d’adjoint d’animateur ou d’opérateur des activités physiques et sportives de la fonction publique territoriale.

 

 

Notre BAPAAT est une formation professionnelle continue en alternance financée par le conseil régional de Bourgogne Franche Conté et le fond social européen. Nos stagiaires sont rémunérés par le conseil Régional où par les Assedic.

 

 

Notre BAPAAT est composé de 6 supports techniques à savoir : randonnée pédestre, VTT, tir à l’arc, swin golf, jeux sportifs collectifs et jeux socioculturels.

 

 

La prochaine formation débutera en mai avec un module d’acquisition des compétences de base qui se déroulera de mai à juin 2016 et la qualification qui aura lieu de juillet 2016 à mai 2017.

 

Les pré requis nécessaires pour rentrer en formation sont le BAFA base et le PSC1 (ancien AFPS)

 

 

Les inscriptions commencent Ă  partir de Janvier 2015.

 

 

FORMATION BAFA

 

 

Nous proposons également depuis 2010 des formations BAFA (Brevet d’aptitude à la fonction d’animateur)

 

 

La formation BAFA permet de devenir animateur en accueils de mineurs (ce qu’on appelait auparavant les centres de loisirs et les centres de vacances). Etre animateur aujourd’hui ne se résume pas à savoir mener quelques jeux ou accompagner des sorties, c’est une véritable mission éducative définie par l’article 2 de l’arrêté du 22 juin 2007 repris par l’arreté de juillet 2015 :

 

 

La formation BAFA prépare les animateurs d’accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif à exercer les fonctions suivantes:

 

– assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites additives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité;

 

– participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs;

 

– participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs;

 

– encadrer et animer la vie quotidienne et les activités;

 

– accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

 

 

La formation au BAFA a également pour objectif d’accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant:

 

– de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité;

 

– de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif;

 

– de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination;

 

– d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

 

 

Une session bafa « formation générale » et une session bafa « approfondissement » seront proposer en avril 2016 pendant les vacances de Pâques (vacances scolaires)

 

 

LE BAFA :

 

 

Conditions d’inscription : Age minimum à l’inscription : 17 ans au premier jour de la session de formation générale

 

 

Trois étapes à effectuer dans l’ordre :

Ce cycle de 3 sessions doit être accompli dans un délai de 30 mois

Pour plus de renseignement contacter :

 

Creusot défi 2000

 

Maison des sociétés, 27, Boulevard des abattoirs

 

71200 Le Creusot

 

 

E-Mail : defi2000@wanadoo.fr _

 

Site internet : www.cd2000.fr

 

Tel : 03 85 80 15 56 _ Fax : 03 85 80 37 27

 

 

logo CD 2000 04 01 16

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer