Le Bac Pro à 30 ans
On fête ça aux Lycées Dolto et Monod, sur une semaine.
Ce matin du lundi 25 janvier 2016, on enclenche une semaine de commémoration des 30 ans du Bac Pro. Les deux Eric F…. Eric Fournier et Eric Flaire (Proviseur et Adjoint), Mme Charollais (Directrice déléguée) sont aux manettes d’une bonne semaine de portes ouvertes, d’ateliers et autres réunissant les établissements et leurs personnels, les professionnels du secteur privé, les élèves, les parents. Le programme est alléchant et ouvert.
Ce matin le thème au Lycée Monod nous ramène à un de nos articles de 2012 : https://montceau-news.com/enseignement/102945-lycee-professionnel-theodore-monod.html
Certains se reconnaitront.
3 invités de Novium sont présents Didier STAINMESSE, son Directeur Général, Monsieur Mattel et Florian Perret.
Aujourd’hui c’est Florian Perret qui s’y colle. Après une belle scolarité, un BTS technique d’usinage, puis un bac Pro de maintenance et enfin une mention Hydraulique en alternance chez Novium qui l’a ensuite recruté au sortir des études.
Florian est un jeune homme sérieux, discret, timide, mais à discuter avec lui on sent quelqu’un de sérieux, d’appliqué, de responsable. Il est là ce matin pour faire part de son expérience. Ce qu’il a en dire c’est uniquement favorable. Il a pris le bon train au bon moment de la bonne façon. Il veut le dire aux jeunes présents. Car lui sait, il a été à leur place et il sait le sérieux, l’application, la motivation qu’il faut. Et il est un exemple vivant que cela « marche », que cela peut « arriver » à chacun des jeunes réunis ce matin. Ce qui frappe chez eux c’est leur sérénité, leur modestie et leur sérieux. Ce sont les 2èmes et 1ères du Bac Pro de la filière MEI.
Le Proviseur présente la semaine de commémoration, l’ensemble des formations initiales et ce qui se fait dans les deux lycées. Il présente Florian Perret, puis Mecateam cluster. Il insiste sur les formations en alternances, la présentation du Mecateam Cluster.
Mme Charollais présente un film court sur le Mecateam cluster et ensuite Monsieur Didier STAINMESSE, le Directeur Général de Novium, présente le cluster et son entreprise.
Mais l’essentiel de l’atelier se passe en échange où les élèves font part de leur expérience à Novium, et les responsables de cette entreprise avec les stagiaires, les élèves en alternance.
C’est vivant, c’est très intéressant et le témoignage de Florian, bien que ce soit quelqu’un de très introverti, donne la mesure de ce qui attend chacun de ceux qui suivent sa voie. Mieux que de longs discours politiques ou ministériels cette confrontation à une réalité positive est une base solide pour tous les jeunes.
Cet établissement se veut en pointe dans ce domaine qui se confronte au monde réel de l’économie, de l’industrie. Ses enseignants, son équipe de direction, sont eux très impliqués, très motivés, très projetés dans l’avenir. C’est l’exemple qu’ils veulent donner aux étudiants et que Didier STAINMESSE attend des jeunes qui viennent dans son entreprise ou dans celles du Cluster.
Les échanges devraient porter leurs fruits pour motiver les jeunes et surtout les entrepreneurs à les accueillir. Cette semaine (quel investissement de tous sur le plan professionnel et humain, il faut saluer ça). On se méfie toujours de ce que l’on ne connaît pas.
Gilles Desnoix