Autres journaux :


jeudi 28 janvier 2016 à 07:09

Lycée Théodore Monod : 30 ans du Bac Pro

Plein feux sur le secteur Énergétique, une filière dynamique



 

Mme Nadine Charollais, Directrice déléguée du Lycée Monod, nous fait parvenir son compte rendu du module « Mise en avant des métiers de la filière énergétique et de la section européenne qui s’est tenu hier mardi 26 janvier de 16h00 à 18h00.

 

« Dans le cadre des 30 ans du Bac Professionnel, le lycée Théodore Monod de Blanzy présentait ce mardi après-midi sa filière énergétique à des professionnels, pour certains anciens élèves de l’établissement.

 

Dans l’atelier Energétique (« Froid, Clim » et « Chaud ») du lycée Blanzynois, les élèves de Seconde et de Terminale Bac Pro TFCA (Technicien du Froid et Conditionnement de l’Air) et TMSEC (Technicien de Maintenance des Systèmes Énergétiques et Climatiques) n’étaient pas peu fiers de présenter à des professionnels et à leurs professeurs d’enseignement général leur quotidien « à l’atelier ».

 

En effet, depuis ce lundi, le lycée professionnel de Blanzy fête les « 30 ans du Bac Pro » et c’est tout normalement qu’une demi-journée était consacrée au secteur « Énergétique » ; entourés de leurs professeurs du domaine professionnel, Messieurs Rogazy et Clément, une vingtaine d’élèves s’attelaient autour de chauffe-eau solaire, de tubes en acier, de fer à souder ou encore de chaudières et autres climatiseurs, chambres froides….. Il s’agissait pour eux de montrer leurs compétences et leur technicité dans la filière professionnelle qu’ils ont choisie mais également de rencontrer des professionnels du secteur, dont certains sont des « purs produits de Monod ».

 

Après avoir contrôlé des températures, ajouter du fluide frigorigène à une chambre froide, identifier les éléments qui composent un chauffe-eau solaire ou encore avoir coupé des tubes en acier, soudé et usiné un filetage pour une intervention sur une installation thermique, les élèves ont pu échanger avec des professionnels dans le cadre d’une table ronde. Évoquant les attentes de la profession et les divers parcours qu’ils ont chacun empruntés, les intervenants ont souligné l’importance du relationnel et des savoirs-être dans le métier.

 

« Le relationnel est primordial »

 

Ainsi Vincent Raulin, directeur de Production à Gel Kit dans la zone Coriolis d’Écuisses a mis en avant l’importance de « l’expérience professionnelle dans la réussite professionnelle » ; ayant un parcours assez atypique, le jeune responsable de Gel Kit à encourager les lycéens à « adopter un comportement et une attitude adéquates lors de leur période en entreprise parce que les savoirs-être, le comportement en société sont des critères de première importance. « Très souvent, presque quotidiennement, on est sollicité pour des prises de référence à l’issue des Périodes de Formation dans le Monde Professionnel ; avant d’embaucher quelqu’un, il faut savoir que les entreprises se renseignent auprès des lieux où vous avez effectué vos stages » a jugé opportun de préciser le cadre de Gel Kit.
Des propos qui ont trouvé écho avec Éric Forêt, technicien chez Savelys ENGIE Home Services depuis 11 ans et issu du lycée Monod. « Après mon CAP et mon BEP que j’ai obtenu ici, pendant 6 mois j’ai effectué de l’entretien sur les chaudières fioul et gaz chez Savelys ; puis j’ai assuré le dépannage avant de devenir technicien ». Répondant à Baptiste, élève de Terminale qui l’interrogeait sur son insertion professionnelle chez Savelys, Éric a précisé que pendant 2 semaines il était en formation avec un technicien puis il s’est retrouvé seul et a dû s’adapter à la clientèle et adopter une posture particulière car « un client mécontent, c’est un client perdu ».

 

« En sortant d’ici, on vous apprend la base du métier »

 

Christophe Doin, autre professionnel présent, est lui aussi sorti du lycée Monod en 2001 avec un CAP et un BEP Froid Clim en poche ; « pendant les vacances qui ont suivi mon BEP, j’ai travaillé chez Gel Kit qui m’a embauché à la suite de cette expérience ». Et c’est Vincent Raulin, le directeur de production de la société qui a précisé que Christophe est désormais responsable d’équipe dans l’entreprise, preuve des perspectives d’évolution dans le métier.
À l’unisson, les professionnels ont précisé que c’est durant leur formation au lycée que les élèves apprennent les bases du métier mais que c’est en entreprise qu’ils se perfectionneront.

 

Pour souligner et présenter le large panel de métiers et formations qui s’ouvrent à l’issue de leur Bac Pro, Nadine Charollais, le chef des travaux de l’établissement a présenté un message vidéo posté par un ancien élève qui a intégré une école d’ingénieurs. Terminant actuellement son cursus en Pologne, Anthony Da Costa qui a suivi un cursus Bac Pro au lycée Monod a poursuivi par une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles spécifique pour la filière professionnelle au lycée Henri Parriat de Montceau avant d’intégrer donc une école d’ingénieur.

 

 

« Tout est donc possible, ne vous limitez-pas au seul Bac Pro » a conseillé Emmanuel Clément professeur d’enseignement professionnel qui par ailleurs se charge d’un projet de stage à l’étranger. Chaque année, 4 à 5 élèves du lycée ont l’opportunité de suivre une période de formation en entreprise d’un mois à l’étranger, en République Tchèque, à Prague plus précisément. Pour Éric Forêt, « c’est une belle expérience, c’est une ouverture sur d’autres cultures et cela vous apprend à vous débrouiller seul, cela développe l’autonomie » ; des propos qui résonnent avec le message que porte les professeurs en charge de la DNL (anglais technique lié à la filière), Mesdames Champt et Lartaud et Messieurs Rogazy et Clément.

 

 

« C’est une opportunité d’immersion sociale et professionnelle dans un cadre différent du vôtre, il faut saisir cette chance ». À n’en pas douter, les précieux conseils et échanges seront suivis par les élèves qui ont pu saisir l’intérêt de ce rendez-vous avec les professionnels de la filière. »

 

 

 

 

 

mono 28011610

 

mono 2801162

 

 

mono 2801163

 

 

mono 2801164

 

 

mono 2801165

 

 

mono 2801166

 

mono 2801167

 

 

mono 2801168

 

 

mono 2801169

 

 


mono 28011611 mono 28011612

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer