Autres journaux :



dimanche 6 mars 2016 à 05:25

Montceau Collège Saint Gilbert portes ouvertes

Les visiteurs accueillis à cœur ouvert !



 

Vêtus en jaune fluo les élèves sont présents à l’entrée pour accueillir les visiteurs et les guider ensuite dans une visite du collège Saint Gilbert.

 

 

gil 05 03 16

 

 

Tout le monde est sur le pont depuis Damien Miss le Principal en passant par l’équipe pédagogique, le personnel et les élèves.

 

Il y a de la fierté et du sérieux dans la démarche de toutes ces personnes qui ont pris leur samedi pour vanter leur établissement, le faire connaître et donner l’envie de venir s’y inscrire et y étudier.

 

La démarche transcende l’aspect commercial et économique car c’est le sentiment d’appartenance et du travail bien fait, l’intérêt de l’enfant et le souci d’une éducation d’excellence qui prédominent dans les interventions des uns et des autres.

 

 

Damien Miss rappelle que Saint Gilbert c’est d’abord et avant tout un enseignement en prise directe avec la réalité sociale et l’économie du quotidien. Les élèves sont confrontés avec l’extérieur au travers d’activités et de sorties ciblées comme le musée de la mine, des exploitations agricoles dans le charollais, etc. Le Conseil Municipal des jeunes comporte des élèves très investis du Collège.

 

C’est aussi l’ouverture au monde au travers des solidarités locales ou internationales comme pour le Burkina Faso.

 

C’est enfin l’ouverture à la culture (atelier théâtre, initiation théâtrale dès 6 ans, visite de Bibracte, spectacle théâtre Autun, etc.), au sport (stages escalade ou sports aquatiques), à la nature (nettoyage annuel, sensibilisation à l’environnement, etc.).

 

 

Mais Saint Gilbert, et Damien Miss en est fier, c’est aussi un enseignement d’humanismes avec latin, classes bi-langue Allemand et Anglais assurées par des intervenants anglophones par exemple et surtout plus d’heures dont des heures de conversation. Un enseignement à rebrousse-poil de l’air du temps.

 

 

La visite est très intéressante et dès 10h30 les familles commencent à venir et les portes ouvertes vont pouvoir battre leur plein.

 

 

A remarquer le travail des élèves et des enseignants dont un à signaler en particulier, celui effectué dans la classe de Français avec Delphine Camescasse, dite Garatatoile.

 

 

Cette artiste est connue des Montcelliens et des heureux lecteurs de Montceau News qui a relaté ses expositions dont celle du Lions club. Cette artiste qui se présente ainsi : « Je suis une passionnée de couleurs et de matières, toujours à la recherche de nouvelles textures, mes tableaux s’imprègnent de volumes, pièces sculptées ou chinées, de collages, de citations. A mi-chemin entre les mandalas et les sculptures, je ne me classe dans aucun genre. Je vous invite à venir juger par vous-même et à laisser votre regard et votre imaginaire se promener au hasard sur mes créations. »

 

 

Le travail effectué et exposé dans la classe de français porte sur le roman « Les misérables » de Victor Hugo au travers de collage et d’un travail sur le scrabble. 12 heures ont été nécessaires dans le cadre du projet « artistes en herbe ». Bravo.

 

 

Mais dans chaque classe, avec les enseignants qui accueillent, le dialogue est passionnant, la visite intéressante.

 

 

Bonne journée portes ouvertes…

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

gil 05 03 161

 

 

gil 05 03 169

 

gil 05 03 162

 

 

gil 05 03 163

 

 

gil 05 03 164

 

 

gil 05 03 165

 

 

gil 05 03 166

 

 

gil 05 03 167

 

 

gil 05 03 168

 

 


gil 05 03 1610

 

 

gil 05 03 1611

 

 

gil 05 03 1612

 

 

gil 05 03 1613

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer