Autres journaux :



jeudi 10 mars 2016 à 04:15

L’école en milieu rural (Mary – Mont-Saint-Vincent)

Le point sur le regroupement pédagogique intercommunal !



A l’initiative des élus, s’est tenue à la salle polyvalente de Mary une rencontre entre les élus, les parents d’élèves, les enseignantes et les personnels encadrants pour aborder en ce milieu d’année scolaire, divers points de fonctionnement du regroupement pédagogique intercommunal .

 

 

L’effectif :

 

Avec le RPI Mary/Mont Saint Vincent créé depuis 1983 et l’accueil des élèves à partir de deux ans à la maternelle de Mary, l’effectif est maintenu. Mont Saint Vincent avec une population scolaire de trente-deux élèves propose des conditions de travail très favorables aux enfants répartis dans deux classes de niveau primaire.

 

 

Les activités périscolaires :

 

Elles sont programmées en fin d’après-midi accueillant en moyenne 80% des effectifs scolarisés. Pour l’encadrement, aux animatrices référentes salariées des communes, se joignent de nombreux bénévoles qui apportent une valeur ajoutée à toute la programmation orientée vers la création, l’expression corporelle, l’activité musicale, sportive, culturelle, la santé, l’alimentation et la démarche citoyenne. Ces activités sont proposées gracieusement aux enfants.

 

Gratuité également pour l’accueil garderie tous les matins et les soirs dans les deux écoles sur une plage horaire de 4h30, gratuité également pour le transport scolaire qui effectue des navettes entre les deux écoles.

 

 

La sécurité :

 

Suite aux évènements de novembre, il était important de rapporter aux parents d’élèves toutes les mesures demandées par les instances supérieures (inspection d’académie, préfecture) tant pour les collectivités que pour les directeurs d’école et les démarches réalisées et les consignes tenues aux enfants.

 

La restauration scolaire :

 

Les repas sont confectionnés sur place sur les deux sites par deux salariées des communes. Quelques parents et élus souhaiteraient une évolution dans l’approvisionnement des denrées alimentaires plus respectueuses de la santé et ayant un impact éducatif et pédagogique. Cette démarche demande réflexion et l’objectif de la rentrée prochaine a été fixé par une nouvelle équipe.

 

Temps d’échange important pour l’avenir du RPI qui est une véritable dynamique dans les villages de Mary et Mont-Saint-Vincent.

 

 

ECOLE MARY 09 03 16

 

ECOLE MONT-VINCENT 09 03 16

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer