Autres journaux :



jeudi 24 mars 2016 à 04:20

Nouvelles Activités Périscolaires (Blanzy)

Jeux de lois, ou les lois expliquées aux enfants 



L’action « les petits citoyens »menée depuis septembre 2015 a permis aux enfants à travers différentes thématiques d’acquérir des notions permettant à chacun d’engager une réflexion sur leur place au sein de notre société, d’en comprendre son fonctionnement et d’envisager leur futur rôle citoyen.

 

Sur cette période, l’équipe d’animation a proposé une thématique intitulée : les jeux de lois : apprendre et comprendre les lois qui régissent notre société, les risques encourus dans le non respect de ces lois, les obligations liées à la vie en communauté etc…

 

Les deux premières séances ont permis une approche très ludique à partir de jeux de société : j’ai droit/ j’ai pas droit et le jeux des petits citoyens.

 

S’appuyant sur les compétences de professionnels, des rencontres sont mises en place tout au long de la période.

 

Tout d’abord, Mr Monniello, Directeur du centre social, est venu témoigner sur son expérience d’animateur de rue. Au cours de son intervention, à partir de son témoignage et de la grande curiosité des enfants, il a pu aborder avec eux naturellement et simplement, les dangers de la rue, du phénomène de bande, des différentes formes de violence mais aussi l’importance du cadre, de l’école, du respect.

 

Mme Demange, adjointe au maire, au cours d’une deuxième rencontre, est venue témoigner de son expérience de Directrice de centre pénitentiaire. Avec des mots simples, elle a fait découvrir l’univers carcéral aux enfants, répondant à chaque question formulée par les enfants.

 

 

nap 24 03 16

 

 

nap 24 03 161

 

 

nap 24 03 162

 

 

nap 24 03 163

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer