Autres journaux :



lundi 4 avril 2016 à 12:04

Les élèves du LPA d’Etang au parc St Louis (Montceau)

Des hôtels à insectes, des nichoirs, du paillage, des fleurs



Les élèves de Bac pro des sections Forêt et Gestion des milieux naturels et de la faune se retrouvent aujourd’hui et demain au parc Saint Louis pour un travail avec les services espaces verts. Il s’agit là d’une option facultative qui a son importance dans le résultat final de l’examen. En effet toutes les notes au-dessus de 10 comptent pour le résultat final. Ils sont encadrés par deux professeurs Monsieur Mazurek et Monsieur Perrier (prof d’EPS passionné de cette matière). Les élèves vont donc venir travailler deux fois 3 heures entre aujourd’hui et demain.

 

 

 

Si les enseignants sont là pour encadrer, le projet appartient aux élèves qui l’ont monté, qui ont fédéré leurs copains, qui ont trouvé les partenaires, en l’occurrence les services espaces verts de la ville de Montceau.

 

 

 

lycee etang 0404167

 

 

 

Un des élèves, Valentin, est l’inspirateur du projet, le maître d’œuvre. Il est direct et cash, pour lui ce sont d’abord les points supplémentaires au Bac qui motivent le groupe. Sauf que lorsque l’on creuse un peu on s’aperçoit que ce futur bachelier, venu à la Gestion des milieux naturels et de la faune par hasard, a une véritable vocation construite au fur et à mesure de ses études. Ce qui le passionne c’est déjà le rapprochement que ce projet a effectué entre les « forestiers » et eux. Ceci a apporté un plus permettant de constituer un vrai groupe avec un esprit d’équipe.

 

 

Pour lui, passionné de pédagogie, le futur c’est Agent technique de l’environnement ou agent du patrimoine naturel. Ceci lui permettra de former, d’informer, d’agir dans le cadre d’un travail qui le passionne.

 

 

Les élèves encadrés par les agents de la ville se mettent à l’ouvrage avec entrain et en vrais professionnels.

 

 

 

Thierry Bonvallot, la passion faite homme, accueille ces jeunes et présente son équipe.

 

 

 

Il se dit toujours favorable à ce genre de projet. D’ailleurs la ville de Montceau a embauché un jeune Bac Pro du Lycée d’Etang il y a quelques jours.

Pour Thierry c’est important de transmettre, de transférer des compétences et de permettre à ses agents d’en faire autant.

 

 

 

Il est toujours partant pour ce genre d’action pédagogique. De plus il bénéficie de nouveaux moyens et d’un portage politique solide.

 

 

 

Cette fois il veut profiter du nouveau verger conservatoire, qui a remplacé la cascade de la pyramide, pour faire revivre le parc Saint Louis, lui redonner son sens dans le témoignage de l’histoire de la vie de la mine et de la commune.

 

 

Les jeunes d’Etang sur Arroux vont participer à 4 activités en lien avec cette vision.

 

 

1) Réaliser des hôtels à insectes (il y aura une souris et une grenouille magiques) pour les installer dans les prairies fleuries
2) Réfection de bancs pour leur installation dans le verger conservatoire
3) Construction et installation de nichoirs pour les mésanges qui luttent contre les chenilles processionnaires
4) Semi de prairies fleuries.

 

 

Ces travaux se réaliseront aujourd’hui vendredi et demain samedi.

 

 

 

Les jeunes ne ménagent pas leurs efforts et leur peine, les garçons comme les 3 filles.

 

 

 

Cf. http://lpadevelet.free.fr/

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

lycee etang 0404162

 

 

lycee etang 0404163

 

 

lycee etang 0404164

 

 

lycee etang 0404165

 

 

lycee etang 0404166

 

 

 

lycee etang 0404168 lycee etang 0404169

 

 

lycee etang 04041610

 

 

lycee etang 04041611

 

 

lycee etang 04041612

 

 

lycee etang 04041613

 

 

lycee etang 04041614

 

 

lycee etang 04041615

 

lycee etang 04041616

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer