Lycées Monod et Dolto : Blanzy-Montceau…
Parcours Personnalisés de Remobilisation Scolaire pour les élèves de 4ième
La première session a eu lieu avec les collèges N. Copernic de St Vallier et J. Ferry de Génelard. La seconde avec des jeunes des collèges St Exupéry et Jean Moulin de Montceau-Les-Mines.
Les élèves ont travaillé en amont, au sein de leur collège, sur le projet proposé par les professeurs d’enseignement professionnel des lycées, en l’occurrence un projet concernant la filière énergétique, un projet concernant les filières gestion administration et biotechnologies.
Concernant la filière énergétique, les jeunes ont travaillé avec leur professeur de mathématiques/sciences physiques, technologie, au sein de leur collège sur un projet intitulé « sélection et raccordement d’une climatisation ». L’étude portant sur la réalisation d’un dossier technique comprenant les plans partiels d’un bâtiment et le bilan thermique, l’estimation simplifiée de la consommation électrique, l’impact sur l’environnement. Les élèves ont planché sur le dossier technique transmis par les professeurs du lycée et ils ont pu apporter des réponses à la problématique suivante: « il fait trop chaud dans la salle de classe en été car les apports de chaleur sont trop importants (température extérieure élevée, rayonnement solaire, occupation, …) pour la rafraichir il existe une solution qui est l’installation d’une climatisation »
Guidés dans leurs démarches par leurs professeurs, ils ont ainsi préparé le travail avant de venir à l’atelier énergétique du lycée Monod et réaliser concrètement le choix de la climatisation, d’estimer l’impact sur l’environnement, l’implantation de la climatisation sur les plans réalisés au collège puis le raccordement et mise en service de cette climatisation. Les jeunes ont pu façonner le cuivre, braser avec le chalumeau,…..
Le projet lié aux filières Gestion Administration et biotechnologies consistait à la réalisation d’un carton d’invitation et la préparation d’une collation.
Les enseignants de français ont pu faire travailler le texte de l’invitation, le professeur de mathématiques a pu aborder notamment le calcul du coût de la collation ainsi que le calcul de proportion, ceci dans les murs du collège, avant que les équipes pédagogiques du lycée Dolto puissent mettre cela en application.
De bons projets pour convaincre ces élèves, que la voie professionnelle peut leur faire découvrir différentes formations afin de retrouver la confiance en soi parfois perdue.
Pour clôturer ces sessions, les membres des équipes éducatives, les élèves, les personnels de direction des différents collèges et du lycée, se sont retrouvés autour d’un goûter réalisé par les jeunes qui ont participé au projet de la filière biotechnologies.
Belle expérience pour tous ces jeunes en quête de devenir !