La Tchéquie pour les lycéens de Parriat
le récit de leur voyage
Le mardi 5 avril, 26 élèves de secondes et de première du lycée Henri Parriat ainsi que deux de leurs professeurs (Ms Bédert et Proia) ont quitté Montceau pour la Tchéquie. Après 16 heures de voyage en Euroline, les élèves ont été accueillis par leurs correspondants respectifs, chez qui ils ont résidé pendant leur séjour.
Apres une première nuit en famille les lycéens se sont retrouvés au lycée de leurs correspondants et ont été accueillis par un professeur de Français qui leur a donné quelques explications sur le lycée Jan Neruda et ses alentours. Pour commencer les visites, les élèves, leurs professeurs et un enseignant du lycée ont visité le quartier de Malá Strana, qui se trouve non loin du lycée (Eglise St Nicolas, différentes ambassades…), suivi l’après-midi d’une visite du pont Charles, de son musée et une balade en bateau sur la Vltava. Avant de retourner dans les familles, certains ont pu aller s’exercer au pédalo sur le fleuve !
Les journées qui ont suivies ont été l’occasion de découvrir la très riche architecture praguoise, ainsi que de nombreux lieux emblématiques : la colline de Petřín avec une visite du couvent de Srahov, la cristallerie familiale Nenačovice, le Château de Prague…. Le tout à pied avec l’ascension d’un nombre impressionnant de marches ! La visite de la petite forteresse de Terezin a particulièrement impressionné les jeunes.
Le week-end, passé dans les familles, a permis aux les correspondants de se regrouper autour d’activités diverses : paintball, jumpark, fête foraine, visite du zoo, bal, bowling, cuisine…
A la veille de quitter la ville, les 26 élèves ont pu assister à une représentation théâtrale de « L’oiseau bleu », une pièce jouée en Tchèque mais qui avait précédemment été donnée aux élèves en version français. La soirée s’est terminée par la rencontre avec le dramaturge de cette pièce à qui ils ont pu livrer leurs impressions.
Pour conclure, ce voyage fort en émotions et en effort physique (une dizaine de kilomètres par jours pendant toute une semaine) a ravi tous ses jeunes lycéens qui ont hâte d’accueillir à leur tour leurs correspondant fin avril.