Autres journaux :



mercredi 4 mai 2016 à 06:25

Les travaux des élèves des ateliers PRE à l’Ecole François Pompon

“Apprendre autrement” ici c’est le pompon.



Du monde il y en a l’Ecole François Pompon pour se rendu des travaux de l’atelier « livre animé », travail autour de la lettre : Christian Desbrosses Président des DDEN, Mmes Françoise Bouton, Directrice du Pôle éducation, Isabelle Arnoux, responsable du Programme de Réussite scolaire et Elodie Gauthier, animatrice éducative de l’action “Apprendre autrement”, Christiane Mathos, Martine Kahouadji les élues représentant la ville, Mme Roberol la directrice, Mme Chabert et Lesne les professeurs des écoles de l’Ecole Pompon..

 

 

 

Mais attention ces adultes ne sont pas les vedettes, ni les parents assis sur des bancs un peu bas pour eux, non les vedettes sont les six élèves face à eux : Alicia, Carine, Chloé, Louka, Mélina et Olivier. Quatre filles et deux garçons, comme en musique, 2 élèves de moyenne section et 4 de grande section.

 

 

 

Tout le monde connait la déclinaison : la goutte d’eau forme le ruissellement qui constitue les petits ruisseaux qui alimentent les grosses rivières. Un peu comme un coup de main constitue le coup de pouce qui vous met le pied à l’étrier. Et bien avec Isabelle Arnoux et Elodie Gauthier c’est un peu ça. On aide les petits à faire des apprentissages qui leur donneront les bases d’une meilleure intégration dans une vraie réussite scolaire.

 

 

Christiane Mathos ne s’y est pas trompée quand dans son discours elle a mis l’accent sur le travail de ce binôme. « Isabelle et Elodie mettent tout le cœur dans ce travail avec les élèves ». Elle remercie les parents des six enfants d’être présents, et les enseignants pour leur dévouement.

 

 

 

Depuis décembre à raison d’une heure et demi tous les lundis, de 15h45 à 16h45, Elodie et ses six « apprentis » ont travaillé sur les lettres de l’alphabet en partant de la première de leur prénom. Un moyen très ludique d’apprendre l’alphabet. Après c’est tout l’art du livre animé qui a été étudié par les élèves, ils ont appris à coller, à colorier les lettres, à écrire les lettres, à enluminer la première lettre de leur prénom, à repasser sur les lettres tracées par Elodie, et pour le fun (et rendre les livres plus jolis)… coller des paillettes.

 

 

ecole pompon 04051610

 

 

Le résultat, des livres animés avec des mises en scène comportant toujours une image cachée soit dans une enveloppe (soulever), soit sur une tirette (tirer), soit dans un pliage (découvrir). Une image qui représente par exemple pour l’E un Eléphant.

 

 

 

L’ensemble des travaux des ateliers des écoles dans le cadre du Programme de réussite éducative se retrouvera le 27 juin lors de l’expo annuelle.

Les parents sont satisfaits, vraiment du travail de leurs enfants. « Je ne pensais pas qu’ils faisaient des choses aussi intéressantes » nous dit une mère contemplant le livre animé de son enfant.

 

 

Les enfants sont heureux de montrer leurs « œuvres » aux parents. Il y a là des moments émouvants et très intéressants. La joie et la fierté des enfants fait plaisir et paient largement l’équipe pédagogique et les intervenants du PRE de leurs efforts.

 

 

Nous suivons depuis le début cette action et chacune des rencontres avec les élèves et l’équipe nous comble vraiment par la forme et un vrai traitement au fond de la pédagogie ludique.

 

 

Au prochain rendez-vous….

 

 

Gilles Desnoix

 

 

ecole pompon 0405162

 

 

ecole pompon 0405163

 

ecole pompon 0405164

 

ecole pompon 0405165

 

ecole pompon 0405166

 

ecole pompon 0405167

 

ecole pompon 0405168

 

ecole pompon 0405169

 

 

ecole pompon 04051611

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer