Autres journaux :



samedi 25 juin 2016 à 08:57

Pôle de recherche et développement des Langages (Montceau)

Soirée destinée aux parents des enfants en CM2 passant en sixième



 

La ville de Montceau peut s’enorgueillir d’abriter un Pôle de recherche et développement sur les langages dont le but, la mission, est la prévention de l’échec scolaire lié aux troubles spécifiques d’apprentissage (la Dyslexie par exemple.).

 

 

 

Le pôle langage offre un espace ressources (information, conseil, formation). Il ne s’agit pas pour lui de diagnostiquer, prendre en charge ou rééduquer. Non, là, les parents trouvent une équipe pluridisciplinaire comprenant des médecins scolaires, des enseignants, des psychologues, des infirmières scolaires.

 

 

 

Selon les demandes formulées par les parents cette équipe de professionnels spécialistes met à disposition des guides ou fiches pratiques, des listes de sites Web, de logiciels. Elle fournit aussi des exercices amusants, des audio-livres, etc.

 

 

 

Mais également elle propose de l’information sur le parcours de repérage, dépistage et diagnostic. Et ceci est d’une utilité primordiale.

 

Bien sûr tout ceci s’effectue dans le cadre d’une écoute, d’un dialogue et d’échanges approfondis, neutres et interactifs.

 

 

L’espace ressources du pôle est situé dans l’ancienne maison de l’Administration de la mine, 52 quai Jules Chagot, au rez-de-chaussée.

 

Il est ouvert le lundi de 9h30 à 13h00 et de 14h00à 16h30. La permanence médecin-enseignant se tient pendant la période scolaire de 14h00 à 16h30.

 

 

 

pole lang 2506163

 

 

 

Relativement méconnu du public ce pôle mérite quand même une audience plus large en liaison avec les réalités de terrain. Il représente une aide extrêmement importante pour les familles dont les enfants éprouvent des difficultés.

 

 

Une étude de 10 ans sur 3 000 enfants de la CUCM démontre que la réussite scolaire repose sur 3 facteurs assez évidents :

 

le développement du langage : le rôle des parents est essentiel dans ce domaine, avant l’entrée en maternelle, et pourtant simple : lecture d’histoire, mise à disposition d’audio-livres, encouragement de l’attention à la narration orale d’histoires comme les contes par exemple.

 

-Le repérage précoce des troubles des apprentissages est primordial et essentiel. Il est important que cela n’amène ni remise en cause des parents, ni marginalisation de l’enfant.

 

Une collaboration étroite et confiante entre l’école et la famille.

 

 

 

Vous allez vous dire pourquoi une étude de 10 ans sur le territoire de la communauté Urbaine ?

 

 

D’abord parce que… ensuite parce la Communauté Urbaine Creusot Montceau a estimé que cette étude et l’activité du pôle s’inscrit pleinement dans sa politique de satisfaction des besoins des populations les plus fragilisées du territoire.

 

 

Elle participe au fonctionnement du Pôle avec l’Education Nationale. La gestion et l’animation ont été confiées à l’association Ligue de l’Enseignement de Bourgogne.

 

 

 

Et ce sont ces 3 partenaires qui soutiennent la soirée destinée aux parents d’élèves de CM2 organisée ce jeudi soir de 20 h à 22 h au Pôle même.

Le thème, « Et si mon enfant avait un trouble d’apprentissage ? Comment l’aider à réussir au collège », est d’actualité en cette période de fin d’année scolaire en attendant la rentrée de septembre pour les enfants qui vont sortir de l’école pour basculer dans la vie du collège.

 

 

Salomé Pulgar, la psychologue du Pôle, anime cette réunion qui accueille les parents des élèves de CM2.

 

Derrière la table et dans la salle, nous trouvons :

 

Les Docteurs Françoise Malherbe et Marie France Gérard médecins de l’éducation nationale,
Michel Thouy enseignant au collège Copernic de Saint Vallier et intervenant au pôle langage
Marie Thérèse Delaune Infirmière scolaire,
Michel Cochard et Sandra Pauget Conseillères d’orientation psychologues.

 

 

 

Les intervenants présentent les différents aspects de l’intégration des élèves de CM2 en 6ème. Ils expliquent les difficultés connues, donnent les solutions.

 

 

 

Surtout ils explicitent les dispositions de la loi collège. La réduction à 26 heures hebdomadaires dont 3 heures d’AP (accompagnement personnalisé) pour les 6èmes. Ceci devenant ensuite des heures d’EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) L’exemple donné c’est par exemple un travail sur l’Alhambra de Grenade qui intéressera des disciplines différentes comme les maths, les arts plastiques, l’histoire, la géographie, les langues vivantes, etc…

 

 

En fait c’est une manière d’étudier de façon différente une matière en interdisciplinarité.

 

 

Au fur et à mesure des présentations, toutes aussi complètes les unes que les autres, les parents présents posent leurs questions, ils veulent en savoir plus sur le plan pratique, pour des cas concrets, comme pour des cas particulier.

 

Dans cet ordre d’idée une mère s’inquiète de la disparition des heures pour les enfants dyslexiques.

 

Michel Thouy explique que la réforme fait disparaitre les classes spécifiques mais qu’elle les inclut dans les AP. Pour les élèves dyslexiques, par exemple, alors que les AP se dérouleront par classe entière, on sortira les élèves intéressés pour un accompagnement personnalisé. Avant, au Collège Copernic, ces heures étaient en plus des heures de cours normales, maintenant c’est inclus dans les 26 heures.

 

 

Autre changement pour tous les élèves de 6ème, la journée maximum de 6 heures.

 

 

Tous les aspects de la vie de l’élève, du soutien des parents, des bouleversements énormes que représentent l’entrée au collège sont passés au crible au cours d’une réunion riche et très interactive.

 

 

 

Donc, parents, n’oubliez pas, la réussite scolaire va de pair avec le développement du langage… donc en cas de soucis ou de difficultés, une seule adresse : L’espace ressources du pôle langage, ancienne maison de l’Administration, 52 quai Jules Chagot. Polerecherche.ccm71@orange.fr 03 85 68 20 48

 

 

Gilles Desnoix

 

 

pole lang 2506162

 


pole lang 2506164

 

 

pole lang 2506165

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer