Autres journaux :


jeudi 7 juillet 2016 à 09:23

Du nouveau sur le campus Sud Bourgogne à la rentrée !

Ouverture du "DU ICI"



 

Dans la suite du dispositif ICI (Initiative se Construire Innovation), une vingtaine d’étudiants ont mené leurs projets jusqu’à la fin. Ces projets menés en lien avec des professionnels d’entreprises locales leur ont permis de développer leur réseau professionnel et de comprendre toute l’importance de celui-ci.

 

 

Ces étudiants ont travaillé toute l’année sur des projets qui les intéressaient dont ils étaient à l’initiative et sur la base du volontariat. Autrement dit, aucune note n’est venue sanctionnée cette initiative.

 

 

Comme l’indiquait Angéline Ménager de l’IUT du Creusot, « on a pu observer leur volonté de travailler sur soi ».

 

 

Certes des équipes ont lâché en cours d’année : au début de l’année universitaire, il y avait 60 étudiants intéressés toutes promotions confondues.

Pour rappel, le dispositif ICI avait été présenté en début d’année universitaire en septembre 2015 aux étudiants de l’IFSI, du Centre Condorcet, aux BTS et à l’IUT du Creusot. Au final, 95% des inscrits pour les projets sont issus de l’IUT.

 

 

Un premier bilan

 

 

Cette première année écoulée a permis de voir les améliorations à apporter au dispositif : espaces de travail à déterminer, trouver du temps, des salles, logistique à perfectionner. Les relations avec les entreprises ont très bien fonctionné, notamment avec l’entreprise Michelin, laquelle a mis à disposition trois collaborateurs une demi-journée par mois. Le cadre du dispositif était très souple, puisque les professionnels n’étaient pas des tuteurs. Ils venaient davantage apporter leurs conseils et leurs points de vue sur les projets des étudiants, lesquels présentaient leurs idées sur leurs projets en cours.

 

 

Ouverture du DU ICI

 

 

Afin de reconnaître le travail réalisé par les étudiants, l’IUT a décidé d’ouvrir à la rentrée prochaine le Diplôme Universitaire ICI (Initiative se Construire Innovation).

 

 

Il naît donc dans le prolongement de cette première année écoulée.

 

 

 

A qui s’adresse-t-il ?

 

 

 

  • aux étudiants du campus Sud Bourgogne, afin de préparer un double diplôme. L’entrée au sein du DU se fait à niveau Bac. Et les étudiants diplômés ressortent avec le niveau bac.

 

  • Les jeune bacheliers qui ne se retrouvent pas dans le système classique peuvent intégrer le DU, afin de leur permettre de réfléchir un projet professionnel dans l’action.

 

  • L’IUT s’est aussi rapproché d’Agire et particulièrement de la mission locale. A ce titre, le DU peut intéresser des jeunes accompagnés par Agire.

  • Mais aussi des demandeurs d’emploi souhaitant créer une entreprise, une activité ou qui ont une idée et qui ont besoin de reprendre confiance en eux. Dans ce cadre, l’IUT a aussi rencontré Pôle emploi, la Région. Autrement dit, le DU ICI est une formation habilitée pour les demandeurs d’emploi bourguignons. Cela signifie qu’ils peuvent intégrer le DU tout en maintenant leurs indemnités le temps de la formation, dès lors que leurs parcours est validé par Pôle emploi.

 

  • Enfin les entreprises peuvent être intéressées par le DU ICI pour leurs salariés en formation continue afin de leur permettre de développer leurs compétences en mode projet.

 

Le DU ICI doit permettre le travail collaboratif dans un lieu dédié à cette promotion, dans les locaux de l’IUT du Creusot. Le DU comprendra 125 heures d’enseignements. Ce sera aux étudiants de construire leur parcours, en fonction des cours déjà dispensés sur le campus et correspondant à leurs besoins dans le cadre de leur projet. En plus, il y aura des cours plus spécifiques à l’entrepreneuriat assurés à la promotion.

 

 

Le DU se déroulera sur une période de 9 mois, à partir du mois de novembre et en collaboration avec Talent Campus. Talent Campus financera un parcours de trois jours afin d’insuffler un esprit collaboratif entre les membres de la promotion.

 

 

Les étudiants pourront suivre un stage d’un mois minimum ou préférer le statut d’étudiant entrepreneur leur donnant accès à davantage de rencontres grâce à l’appui d’un coach professionnel (via la structure Pépites).

 

 

Le but du DU ICI est de valider une démarche projet. Pour cela, le DU proposera des challenges mensuels pour valider les étapes. Il y aura ainsi 8 compétences à valider tels que le marketing, le développement durable par exemple.

 

 

Si on n’arrive pas à valider du premier coup, on pourra retenter sa chance. Si tous les challenges sont validés, le DU sera validé.

 

 

Des entreprises partenaires

 

 

Le 21 juin dernier, une rencontre a eu lieu entre l’IUT et plusieurs entreprises, lesquelles sont partantes pour conseiller les étudiants, assurer des ateliers ou apporter des compétences très techniques par exemple. C’est ainsi une vingtaine de structures qui s’est présentée lors de cette rencontre.

Le DU intéresse les entreprises car elles bénéficient ainsi d’un espace d’innovation pour échanger avec des enseignants notamment, les étudiants étant à l’interface de tout cela.

 

 

L’apprenant est donc maître de son projet et va chercher l’expérience et le savoir des personnes ressources ou encore le matériel nécessaire pour mener au mieux son cursus.

 

 

A l’écoute de ses ambitions, le diplômé pourra choisir à l’issue du DU : une insertion professionnelle immédiate, une incubation ou création d’activité, une mission en intrapreunariat, une poursuite d’études en alternance, etc.

 

 

Vous êtes intéressés ? Inscrivez-vous sur http://icimonprojet.wordpress.com pour proposer votre candidature ou simplement échanger sur vos envies, vos passions et votre motivation.

 

 

Le mardi 13 septembre 2016, venez également rebondir sur des idées de projet ou bien tester votre idée lors de la journée de lancement et d’information qui permettra de mettre en ébullition des idées autour de jeux entrepreneuriaux.

 

 

Comme l’an dernier, une journée complète est organisée en partenariat avec Talent Campus pour les étudiants du Campus Sud Bourgogne, mais aussi pour toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par le DU ICI.

 

Les candidatures au DU se font sous la forme d’un appel à projets ou d’une simple lettre. Les candidats seront reçus en entretien afin d’expliquer leur motivation.

 

 

La rentrée du DU est prévue pour le 21 novembre prochain.

Contact : du-ici@u-bourgogne.fr – 03 85 73 10 08 ou 03 85 73 10 00

 

 

Plus d’informations sur icimonprojet.wordpress.com ; sur facebook dispositificicampuslecreusot ; sur twitter ici-campuscreusot

 

 

EM

 

iut 0707164

 

 

 

iut 0707162

 

 

iut 0707163

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer