Autres journaux :


mercredi 14 septembre 2016 à 09:03

Campus Sud Bourgogne (Communauté urbaine Creusot-Montceau)

Dispositif ICI, journée de présentation et d'émulation



 

Ce mardi 13 septembre à l’Alto au Creusot, ce sont 525 étudiants qui se sont présentés pour participer à la journée du dispositif Initiatives se Construire Innovation (ICI).

 

 

Pour la deuxième année consécutive, les étudiants du Campus Sud Bourgogne se rencontraient sur le thème de l’innovation et de la créativité. Cette année, ce sont ainsi des étudiants des BTS du Lycée Léon Blum, du Centre Condorcet (STAPS, AES), de l’IUT du Creusot et de l’IFSI, qui ont pu faire connaissance au sein de 86 groupes de 6 personnes.

 

 

 

Cette manifestation était organisée en partenariat avec le Crédit agricole, Pôle emploi, le BGE, l’agence de communication Pas à Pas et aussi Pépites.

Elle était animée par l’équipe de TalentCampus dont l’objectif est de révéler et transformer les talents des gens à travers leurs compétences sociales, en complément de leurs compétences académiques.

 

 

 

iut-1409169

 

 

Le dispositif ICI

 

 

 

Le dispositif ICI doit permettre aux étudiants de développer leur créativité et pourquoi pas, à l’issue de leurs formations, de créer leurs propres entreprises.

 

 

 

Ce mardi correspond au lancement du dispositif et à des jeux d’entreprise pour sensibiliser les étudiants et leur donner envie de continuer. L’an dernier, plusieurs groupes sont allés jusqu’au bout de leur projet.

 

 

Combien de groupes le feront cette année ?

 

 

 

Ce mardi matin, les étudiants allaient apprendre à monter une entreprise aéronautique. Et dans l’après-midi, ils ont dû créer un concept d’entreprise à partir de deux objets sortis de leurs sacs.

 

 

 

Pour la vingtaine d’accompagnateurs présents sur place, l’un des objectifs de la journée était de montrer aux étudiants que l’on pouvait créer à partir de rien, mais aussi les faire travailler en groupe.

 

 

 

Cette journée devait aussi permettre aux étudiants de décider d’intégrer le DU ICI, dont nous vous avions parlé lors d’un précédent article.

 

 

http://montceau-news.com/enseignement/327079-du-nouveau-sur-le-campus-sud-bourgogne-a-la-rentree.html

 

 

 

 iut-1409168

 

 

 

Et parmi les bénéficiaires de ce DU, on compte des personnes en recherche d’emploi. Ce mardi matin, Brigitte Chaignon, relais Pôle emploi au sein du DU ICI, nous a indiqué la présence de trois bénéficiaires intéressés par le DU. S’inscriront-ils à l’issue de cette journée de présentation ?

 

 

Le DU ICI devrait faire sa première rentrée le 21 novembre. Il est donc encore temps de s’y inscrire.

 

 

 

iut-1409166

 

 

 

Une semaine d’accueil pour les étudiants

 

 

 

Jérémy Pinto, Maire-adjoint du Creusot en charge de la culture, de l’animation et de la vie étudiante, a accueilli ce mardi matin les étudiants du Campus Sud Bourgogne et a aussi présenté le programme de la semaine d’accueil des étudiants.

 

 

 

Après la journée dédiée au dispositif ICI, les étudiants avaient la possibilité de visiter la ville du Creusot de manière ludique grâce à des stands tenus par d’autres étudiants et des associations.

 

 

 

La journée de ce mercredi sera dédiée à la visite d’entreprises telles que Industeel, Snecma-Safran, General Electric, Michelin, Webhelp, Alstom etc.

Jeudi, c’est un tournoi sportif qui se tiendra au Creusot, suivi à 18h de l’accueil des nouveaux étudiants par les élus autour d’un pot de rentrée. Et pour mettre l’eau à la bouche aux étudiants : un concert de rock de musique actuelle se tiendra la semaine prochaine au Creusot.

 

 

Souhaitons une bonne rentrée à tous les étudiants du Campus Sud Bourgogne et une belle créativité.

 

 

 

 

Émilie Mondoloni

 

 

 

 

iut-1409162

 

 

iut-1409163

 

 

iut-1409164

 

 

iut-1409165

 

 

iut-1409167

 

 

iut-14091610

 

iut-14091611

 

iut-14091612

 

iut-14091614

 

iut-14091615

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer