Autres journaux :



mercredi 14 décembre 2016 à 08:05

Rotary club au collège Jean Moulin (Montceau)

Une action humanitaire venant du cœur



 

Au collège Jean Moulin, se réunit l’Interact club parrainé par le rotary club de Montceau.

 

 

Quid ?

 

L’Interact club donne aux adolescents de 12 à 18 ans la possibilité de se rendre utiles à la société tout en s’amusant. Chaque club Interact monte deux actions tous les ans : la première vise à aider l’établissement scolaire ou la collectivité et la deuxième a pour but de promouvoir le rapprochement des cultures. Ce club, à Jean Moulin, se réunit deux fois par mois sous la férule souriante mais ferme de Ferouze Bouzid l’assistante pédagogique. Cette dernière impulse les actions, mène les débats, fait prendre les décisions, contrôle l’application, etc.

 

 

 

Les Présidents et représentants des Rotary-club de Montceau, Paray le Monial, Le Creusot sont venus pour partager avec les membres de l’Interact club et faire un point presse pour présenter l’opération en cours.

 

 

Nous trouvons là Bertrand de Sars Président du Rotary club de Montceau, Emmanuel Buchet président du Rotary club de Paray-le-Monial et du Charolais,  Serge Bonnot du rotary club du Creusot, Jean Pierre Chemarat qui avec Evelyne Couillerot, absente, est la cheville ouvrière du projet. Jean Pierre Métérye coordinateur du Projet Shelterbox est absent, retenu par d’autres obligations.

 

 

 

rotary-14121614

 

 

 

Mme BONNARD, principale du collège Jean Moulin, présente la politique de son établissement en ce qui concerne le soutien prioritaire à tous les apprentissages. Cette action avec l’Interact club s’inscrit pour elle dans l’ADN de l’établissement.

 

 

 

Jean Moulin n’est pas un établissement comme les autres et toutes les occasion de mettre en valeur l’intelligence et les capacités des élèves sont saisies au bond et participent à une autre pédagogie. Il y a dans ce club une trentaine de collégiens (5) et collégiennes (25), tous volontaires et provenant des classes de 6ème à la 3ème.

 

 

Cette année 2 actions : la première une collecte de jouets pour les restos du cœur, la seconde l’aide au financement d’une Shelterbox.

 

 

Quid derechef !

 

Ce sont des caisses vertes. Voila !

 

Enfin, ce sont des caisses vertes contenant généralement une tente de secours pour une famille élargie (10 personnes), des couvertures thermiques et tapis de sol, des équipements de stockage de l’eau et de purification, lampes solaires, ustensiles de cuisine, un kit d’outils de base, des moustiquaires et un pack d’activités pour enfants (avec un doudou multicolore).

 

 

rotary-14121613

 

 

 

Qui fait ça ?

 

 

ShelterBox est une (ONG) organisation caritative internationale de secours spécialisée dans la fourniture d’abris d’urgence. Depuis Avril 2000 cette ONG pense que les personnes déplacées par des catastrophes et des crises humanitaires (que tremblements de terre, éruptions de volcans, inondations, ouragans, cyclones et conflits) doivent être rapidement pourvues d’abris d’urgence et d’une aide vitale qui les aideront à reconstruire leurs communautés et leurs vies.

 

Et le rotary ?

 

 

Aussitôt qu’une opération mobilise l’intelligence et le cœur, le Rotary ne peut laisser passer, alors dès 2001 il a été partenaire de ShelterBox.
La première opération fut l’envoi d’un premier lot de 143 boîtes aux victimes du tremblement de terre dans l’État indien du Gujarat en Janvier 2001. Et maintenant ShelterBox en partenariat avec le Rotary Club dispose des 4 centres de stockage dans le monde et pré-positionne/ pré-entrepose des stockages dans les zones à risques naturels, humains, climatiques, politiques, zones de conflits.

 

A ce jour, donc en 16 ans, ShelterBox a fourni des secours d’urgence sur 230 sites dans près de 90 pays différents. Ce n’est pas simple, pas forcément possible, il faut l’accord du pays concerné, et ce dernier refuse parfois l’aide. Soit qu’il a mobilisé d’autres moyens, soit qu’il considère qu’il peut faire face seul ou refuse toute ingérence.

 

Les dotations en ShelterBox sont très adaptatives, flexibles selon les latitudes, les attentes et besoins locaux. Pour certains endroits on privilégiera plus le traitement de l’eau, dans un autre l’isolation de la tente (boîtes hiver qui comprennent plus de couvertures et de tapis de sol et une doublure thermique), ailleurs on mettra l’accent sur les besoins de base, une autre fois ce sont les besoins éducatifs sur qui seront mis l’accent, etc. Chaque envoi est en adéquation avec le lieu et la situation de destination.

 

Combien ça coûte ?

 

750 € le tout. Cela pour fournir un abri pour une famille entière.

 

 

Et comment l’Interact club de Jean Moulin va-t-il s’y prendre dans cette opération ?

 

Tout simplement en mettant en place des activités pour collecter des fonds. Il est envisagé une pièce de théâtre, un concert et différentes autres actions.

 

Les rotary-club représentés aujourd’hui ont préfinancé 4 ShelterBox. L’Interact club de Jean Moulin va participer au financement de celle du Rotary club de Montceau.

 

Mais comme le dit Bertrand de Sars le Président du Rotary club de Montceau, c’est aussi une action permettant aux collégiens de prendre conscience, de mieux comprendre aussi les actions de terrain menées et des difficultés auxquelles elles se heurtent.

 

 

Mme BONNARD la principale explique que l’ensemble des classes vont venir voir la tente et bien sur le matériel l’accompagnant. Un petit film leur sera projeté expliquant la genèse du projet et ses applications concrètes sur le terrain.

 

 

Les 30 collégiens et collégiennes présents débordent d’enthousiasme.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

rotary-14121611

 

 

 

rotary-14121612

 

 

rotary-14121610

 

 

rotary-1412169

 

 

rotary-1412168

 

 

rotary-1412167

 

 

rotary-1412166

 

 

 

rotary-1412165

 

 

rotary-1412164

 

 

 

rotary-1412163

 

 

rotary-1412162

 

 

rotary-14121615

 

 

 

rotary-14121615

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer