Autres journaux :


mardi 31 janvier 2017 à 05:50

La discrimination sur scène au collège Copernic (Saint-Vallier)

« A nous deux » et à « vous de… »



 

Au collège Copernic à Saint-Vallier, la richesse de l’enseignement se conjugue au pluriel avec les professeurs, évidemment mais aussi grâce à l’apport d’intervenants extérieurs comme c’est le cas depuis octobre dans le cadre du théâtre.

 

 

En octobre dernier, l’ECLA accueillait la compagnie Arc en scène (Autun) pour les assises de l’éducation avec un spectacle intitulé « A nous deux » ou comment aborder par le théâtre les différences entre un Noir et un Blanc. La discrimination, un sujet que les collégiens, quoi qu’on en dise, rencontrent, voire subissent même à un très petit niveau.

 

 

 

Avec Yann Lejeune et Mété Arikan, les deux comédiens d’Arc en scène, aidés dans leur démarche par les professeurs de français de deux classes de 6e, d’une de 5e et de l’IME, les élèves travaillent à raison de six journées de deux heures sur le sujet. A eux de produire un texte avec des dialogues, écrire donc une scénette en respectant les codes des pièces de théâtre sur le thème « de la discrimination qui provoque un conflit et le résoudre » explique Yann Lejeune. Le but étant aux collégiens de se produire sur la scène de l’ECLA fin juin 2017.

 

 

Voilà comment le collège Copernic avec pour partenaire l’ECLA et l’aide du Conseil départemental, il donne le moyen aux élèves de réfléchir autant avec la tête et le cœur. « A vous de… »

 

 

 

J.B.

 

 

 

copernic 3101179

 

copernic 3101172

 

 

copernic 3101173

 

 

copernic 3101174

 

 

copernic 3101175

 

 

copernic 3101176

 

copernic 3101177

 

copernic 3101178

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer