Autres journaux :



mercredi 15 mars 2017 Ă  05:10

Formation

Creusot Defi rempile pour les formations BAFA



 

 

Creusot Defi 2000 a terminé une formation BAFA au Breuil qui s’est déroulée durant les vacances de février. 

 

 

 

Au 18 au 25 février 2017, Creusot défi 2000 accueillait un groupe de 15 stagiaires préparant le Brevet d’aptitude aux Fonctions d’animateurs (BAFA) . Ils suivaient la première partie de la formation à l’école des Prés Calards sur la commune du Breuil. Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA), en accueils collectifs de mineurs, permet à ceux qui souhaitent s’engager dans une action éducative, d’encadrer des enfants et des adolescents à titre non professionnel et de façon occasionnelle dans ces accueils.

 

 

Les connaissances réglementaires, les bases régissant la connaissance de l’enfant, la sécurité (définition et cas concrets), l’esprit de collectivité et les moments de vie quotidienne, l’échange d’expériences, la réflexion face à des situations vécues ou potentielles, les bases concernant les projets (notamment d’animation) et les premières « ficelles » d’animation préparant au stage pratique.

 

 

Tout au long de la semaine, les 15 stagiaires ont alterné temps théorique et pratique : ils ont pratiqué et animé des petits jeux, des ateliers, des activités manuelles, des chants et ont mené des réflexions sur différentes thématiques  pédagogiques. Ils ont eu la possibilité d’animer en situation réelle en mettant en place un grand jeu pour les enfants de l’accueil de loisirs du Breuil.

 

Les 14 jeunes qui ont obtenu une appréciation satisfaisante en fin de formation possèdent le statut de « stagiaire BAFA » et doivent désormais effectuer leur stage pratique de 14 jours en mettant en application leurs acquis auprès d’enfants âgés de 3 à 17 ans.

 

Deux prochaines sessions, une formation générale et un approfondissement, sont à l’étude et devraient avoir lieu durant les vacances d’avril 2017. Les inscriptions sont ouvertes.

 

 

Yanis Louatah

 

 

 

 

 

bafa 15 03 17

 

 

bafa 15 03 171

 

 

bafa 15 03 172

 

 

bafa 15 03 173

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer