Autres journaux :



samedi 18 mars 2017 à 05:53

Lycée profesionnel du bassin de Montceau : 2ème forum « Imagine ton futur »

15 professionnels viennent rencontrer les élèves Ceux du baccalauréat professionnel « Accompagnement Soins et Services à la Personne »



 

 

 

Les élèves du baccalauréat professionnel « Accompagnement Soins et Services à la Personne » du lycée du bassin de Montceau, ont rencontré des professionnels lors du 2ème forum « Imagine ton futur »

 

 

L’an passé cela avait eu lieu à l’EVA à Blanzy en février, cette année le Forum sur les métiers du sanitaire et social s’est déroulé au Lycée même ce vendredi 17 mars.

 

 

Le Proviseur Eric Fournier a décidé avec ce forum d’inverser la pratique. D’habitude on part sur le diplôme et la filière en découle. Mais cela laisse des marges de désillusions chez les étudiants qui n’ont pas fait le bon choix par rapport à leurs attentes, par rapport à la réalité des métiers.

 

 

Donc, avec son équipe, depuis l’an passé il a décidé de changer l’angle d’attaque et de commencer par les métiers. Les stages que les étudiants auront à faire viendront les conforter ou non dans leurs choix et ces derniers seront fait en toute connaissance de cause en ayant une expérience de terrain.

 

 

En effet, les élèves de seconde devront faire le choix en juin prochain entre le bac pro ASSP option Domicile ou bac pro ASSP option Structure.

 

 

Personne, à aucun moment, sans les connaissances des métiers qui sont en jeu dans chaque formule, personne ne peut jurer faire un choix parfaitement éclairé.

 

 

C’est le rôle assigné à ce Forum : faire découvrir aux élèves les métiers possibles lorsqu’on l’on est titulaire d’un bac pro ASSP.

 

 

Mais pas les faire découvrir de manière théorique, pas sur papier glacé. Non les faire découvrir par le partage d’expérience, le dialogue avec des personnes qui les exercent. Des professionnels qui ont des parcours comme ceux qui attendent les étudiants en sortie de Lycée.

 

 

Ça c’est plus parlant, plus palpable et plus propre à bousculer les idées reçues, les fausses certitudes ou les illusions trop grandes.

 

 

Des professionnels du secteur de l’aide à domicile ou travaillant dans les établissements médico-sociaux, ou sanitaires et sociaux viennent présenter à tour de rôle leur métier, répondre aux questions, en ne cachant rien sur les points noirs et les grandeurs de leur profession et de son exercice.

 

Ce fut d’abord en salle de réunion, les intervenants derrière une grande table avec les élèves assis devant eux.

 

Discours introductif du Proviseur et animation de la présentation et du dialogue par Mme Joly Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, rien que du très classique, mais du très intéressant.

 

Ensuite, les élèves ont pu rencontrer et échanger largement avec chaque intervenant par groupe en rotation d’une demi-heure.

 

 

Les métiers du domicile sont parfois méconnus c’est pourquoi, ils ont pu découvrir tour à tour une conseillère en économie sociale et familiale, une responsable de secteur d’une association d’aide à domicile (et une Technicienne d’Intervention Sociale et Familiale (TISF), mais aussi des intervenants de terrain.

 

 

 

Des métiers différents, peu connus, voire méconnus, mais pourtant extrêmement importants dans la prise en charge du maintien à domicile des personnes âgées ou dans l’intervention auprès des familles, dans les soins infirmiers à domicile, etc.

 

 

Et comme le dit le Proviseur ce n’est pas la filière la plus choisie, et pourtant depuis le 1er forum il a vu les choses évoluer dans le bon sens.

 

 

Il y aurait une légère préférence pour les établissements sanitaires et sociaux et médico-sociaux. Mais cela tient parfois à des fausses idées sur les métiers, les carrières, à un déficit de lisibilité des métiers du domicile, les choses sont sans doute en train de ses rééquilibrer.

 

 

Infirmier, aide-soignant, moniteur éducateur, directeur de crèche, responsable de centre social, éducateurs spécialisés, etc. sont là pour représenter différents établissements donnant à voir un panel de métiers dans de multiples domaines.

 

 

L’idée de ce forum est permettre aux élèves par des exemples concrets, personnalisés, détaillés et documentés de se projeter dans l’avenir, d’approfondir leur projet professionnel et approfondir ou modifier leurs regards sur certains métiers.

 

 

Eric Fournier voit d’un bon œil l’arrivée de l’IFSI/IFSA dans son établissement, il l’a ardemment voulue. D’ailleurs l’IFSI est représentée aujourd’hui.

 

 

Pour lui, l’arrivée de cet établissement, dès septembre prochain au cœur du sien, est un plus indéniable pour le développement des synergies avec les formations et cela apportera forcément des partages d’expérience en plus, de manière plus directe. Il y aura des collaborations, des mutualisations, cela va créer un espace nouveau d’enseignement.

 

 

En dehors du fait que visiblement ce Forum fonctionne, que les étudiants (essentiellement des jeunes femmes) ont l’air très attentifs et demandeurs, que les intervenants sont heureux de rencontrer les étudiants, qu’en est-il réellement ?

 

 

Nous avons donc interviewé une étudiante qui a déjà participé l’an passé au Forum et fait des stages en établissement.

 

 

Chloé affirme que ce Forum, puis après les stages en établissement, a confirmé et renforcé son choix, et même lui a apporté une certaine sérénité.

 

Ce qui l’a intéressée ce sont les rencontres, le récit du vécu des intervenant et son vécu ensuite des situations mises en perspective.

 

Elle a fait un stage en EHPAD, c’est dur physiquement et moralement, dit-elle, mais elle sait que c’est le bon choix, que c’est ce qu’elle veut faire.

 

 

Donc longue vie au Forum « Imagine ton futur »

 

 

Gilles Desnoix

 

 

for 17 03 176

 

for 17 03 17

 

 

 

for 17 03 171

 

 

 

for 17 03 172

 

 

 

for 17 03 173

 

 

 

for 17 03 174

 

 

 

 

for 17 03 175

 

 

 

for 17 03 177

 

 

 

for 17 03 178

 

 

 

for 17 03 179

 

 

 

for 17 03 1710

 

 

 

for 17 03 1711

 

 

 

for 17 03 1712

 

 

 

for 17 03 1713

 

 

 

for 17 03 1714

 

 

 

for 17 03 1715

 

 

 

for 17 03 1716

 

 

 

for 17 03 1717

 

 

for 17 03 1718

 

 

 

for 17 03 1719

 

 

 

for 17 03 1720

 

 

 

for 17 03 1721

 

 

 

for 17 03 1722

 

 

 

for 17 03 1723

 

 

 

for 17 03 1724

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer