Autres journaux



lundi 10 avril 2017 à 17:53

Sud Education Bourgogne (Enseignement)

"Le directeur académique de Saône-et-Loire dégrade les conditions de travail et les conditions d'étude !



 On nous prie d’inséer :

 

« Le syndicat SUD EDUCATION BOURGOGNE alerte sur des Dotations Horaires Globales (DHG) au rabais dans l’enseignement secondaire pour la rentrée de septembre prochain dans les collèges du département. La « réforme » du collège imposée au forceps par l’actuelle ministre de l’Education Nationale se traduit notamment par :

 

des diminutions des dotations horaires avec des pertes d’heures dans certaines disciplines,

 

la disparition de nombreux projets,

 

la suppression des heures dédoublées.

 

Avec des classes qui s’annoncent surchargées -effectifs de 29 ou 30 élèves en 6ème ou 5eme par exemple comme au collège Copernic de St Vallier ou à Pierre de Bresse – des postes partagés sur plusieurs établissements les conditions de travail des personnels vont encore se dégrader. Qu’on en juge à la lecture du nombre de postes partagés en fonction des bassins scolaires :

 

bassin de Chalon : pas moins de 74 postes d’enseignants en service partagé,

 

bassin de Mâcon : 33 postes en service partagé,

 

bassin de Digoin : 24 postes en service partagé,

 

bassin d’Autun : 45 postes en service partagé.

 

 

Autrement dit les collègues sont considérés seulement comme une variable d’ajustement des mesures d’austérité budgétaire- il est vrai que les nombreuses opérations militaires menées actuellement à l’extérieur et à l’intérieur du pays coûtent très cher-.

 

Concrètement, cela signifie qu’un-e collègue devra effectuer son service sur 2 voire 3 établissements ! Imagine-t-on un Directeur Académique devant vaquer sur plusieurs départements ? Imagine-t-on un recteur devant « administrer » plusieurs académies ?

 

Les matières particulièrement visées sont avant tout les disciplines apportant une ouverture culturelle importante comme l’Education musicale, les langues, les Arts Plastiques ou encore les Sciences et Vie de la Terre (SVT) ainsi que la technologie.

 

Non seulement tous ces postes de titulaires sont fragilisés pour la rentrée prochaine mais à terme c’est-à-dire en 2018 ou 2019 cette « politique » va provoquer des fermetures de postes et donc des moyens en moins pour les collégiens.

 

Moins de moyens, toujours plus de précarité avec des personnels provisoires et toujours plus de travail avec des heures supplémentaires à tire-larigot- 78 Heures supplémentaires au Collège Vincenot de Louhans, ce qui correspond à 4 postes de titulaires non créés!- pour suppléer aux carences de la machine et à la stagnation des salaires (ce ne sont les piteux 0,6% de février qui vont modifier quoi que ce soit pour les personnels)…

 

Encore et toujours les vieilles recettes libérales ! Avec bien sûr davantage de pression hiérarchique !

 

SUD EDUCATION BOURGOGNE SOUTIENT TOUTES LES LUTTES EN COURS CONTRE DES DHG INSUFFISANTES, luttes menées tant les personnels -collège de Cuisery, Montchanin par exemple que par les parents d’élèves ou à St Vallier, collège Copernic. A cet effet des préavis de grève déposés par la Fédération SUD EDUCATION couvre l’ensemble des personnels-titulaires et contractuels- en cas de débrayage.

 

SUD EDUCATION BOURGOGNE revendique pour les personnels et les élèves :

 

des enseignant-e-s formé-e-s devant chaque classe, ce qui passe par le recrutement de titulaires à hauteur des besoins et la titularisation des précaires,

 

la diminution des temps de service pour permettre la concertation des équipes et un meilleur suivi des élèves,

 

la réduction des effectifs par classe pour atteindre 20 élèves maximum en collège, 16 élèves maxi en éducation prioritaire.

 

L’ECOLE N’EST PAS UNE ENTREPRISE

 

L’EDUCATION N’EST PAS UNE MARCHANDISE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer