Autres journaux :



vendredi 7 juillet 2017 à 03:41

Remise des Permis Internet à des élèves de CM2 de Montceau

Une belle cérémonie dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville



 

 

 

Jean Jaurès, Jacques Prévert, Jean Rostand, Voltaire Rousseau, sont les écoles qui ont participé à ce programme de prévention destiné aux enfants des classes de CM2.

C’est le Major Piquemal qui a été la cheville ouvrière de la collaboration entre les forces de police du Commissariat de Montceau et les équipes d’enseignants. Le Commissaire Besse et Mme le Maire mettent en avant le travail effectué et l’implication de la Major Piquemal, que visiblement l’ensemble des enfants à bien appréciée. Mme le Maire la fait applaudir par ces derniers.

 

 

 

C’est la deuxième année que les Permis Internet sont remis aux élèves des primaires, la dernière fois c’était aux élèves de l’école des oiseaux.

Il s’agit d’un programme national de prévention fondé sur l’analogie entre les comportements dans la rue et les comportements sur Internet. Mme Jarrot ira même pour pousser la symbolique plus loin jusqu’à l’appeler « Permis de Conduite Internet. »

 

 

 

Sur le site https://www.permisinternet.fr/ l’enfant peut partir à l’aventure avec Raymond, Bouby et Squik et ainsi se plonger ludiquement dans l’univers extraordinaire d’internet !

 

 

Il lui faut Suivre leurs conseils pour éviter les pièges du web, réviser les règles de bonne conduite et s’entraîner pour être prêt à passer ton permis internet !

Pour ceux qui ont a chance des petits Montcelliens, la police municipale vient à eux avec le partenariat de l’Education nationale et de la Ville. En effet, la Police nationale dans le cadre de ses interventions habituelles en milieu scolaire est soutenue par l’association AXA Prévention, Un kit est fourni aux enseignants. Ensuite tout un travail pédagogique s’effectue en plusieurs sessions.

 

 

Un policier, expert dans la prévention en milieu scolaire, Mme le Major Piquemal en l’occurrence, présente en classe l’opération Permis Internet pour les enfants, sa première intervention sert à alerter les élèves sur les risques, à les motiver à passer leur permis Internet.

 

C’est lors de cette prise de contact qu’est distribué à chaque élève son code de bonne conduite sur Internet et qu’il est remis à l’enseignant le kit pédagogique.

 

 

C’est l’enseignant qui est chargé de la formation (généralement 4 à 5 séances de 30 minutes) en s’appuyant sur les supports fournis (le DVD du kit et le code remis à chaque enfant).

 

Ce travail préparatoire terminé, c’est le grand moment, celui du passage de l’examen.

 

 

Mme le Major Piquemal est donc revenue en classe, assistée de l’enseignant, faire passer l’examen aux élèves grâce à la fiche présente dans le kit pédagogique.

Il convient d’insister sur un point : il s’agit pour chaque élève d’un engagement solennel et personnel à être un internaute responsable.

 

 

C’est ce qui se joue ce mercredi 5 juillet dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville de Montceau.

 

 

Le Commissaire Besse, excellent pédagogue, qui a su imposer un silence respectueux aux 120 élèves assemblés dans le salon, a rappelé les principes de base.

Respect, règles, comportement, réciprocité sont les mots qui chevillent les idées générales du programme.

 

mieux appréhender et de mieux comprendre l’intérêt de respecter certaines règles de prudence sur Internet.

 

Prendre conscience des risques dus aux comportements, usages, publics rencontrés.

 

Le commissaire rappelle que les risques encourus par les enfants représentent une catégorie de risques auxquels les parents n’ont jamais été exposés quand ils étaient enfants.

 

Il appelle à la vigilance des enfants, il leur demande de diffuser ce qu’ils ont appris auprès de ceux qui n’ont pas encore le permis. Il remercie vivement tous les enseignants qui se sont impliqués dans le programme. Il explique aux élèves assemblés qu’ils ont bien de la chance d’avoir Mme le Maire qui très impliquée dans la vie scolaire et auprès de la jeunesse.

 

 

Mme le Maire, entourée de ses élus (Mmes Frizot, Mathos et Frédéric Marinot), assistée de Françoise Bouton et Isabelle Arnoux, rappelle que c’est le Commissaire qui est à l’initiative de ce travail avec les CM2.

 

 

« Ce permis Internet est comme un permis de conduire. Il sanctionne l’apprentissage du respect des règles pour ne pas se mettre en danger et ne pas mettre la vie d’autrui en danger. C’est la même chose entre les deux pratiques, sur la route ou devant son écran.

 

Internet peut être un danger pour un de vos droits fondamentaux : le respect de votre vie privée. Il vous oblige en contre partie au respect de la vie privée d’autrui.
Le permis Internet vous apprend les règles de bonne conduite pour ne pas vous exposer et ne pas exposer les autres. Il ne faut aucun courage pour insulter les autres sur Internet, alors que l’on serait bien incapable de le faire en face à face. Vous devenez les défenseurs du bien vivre ensemble sans se détester.
Vous allez devenir des agents de surveillance du bien vivre sur Internet. Je vais vous confier une mission, préparer vos grands parents à naviguer sur le net, dans les réseaux sociaux et leur faire passer le Permis de Conduire sur Internet. »

 

 

L’inspecteur de l’Education Nationale, M. Basset rappelle que « ce Permis Internet se passe dans le cadre des dispositions sur le bon usage et les mauvais usages du numérique. Il sert à attirer la vigilance des futurs citoyens sur les risques inhérents à ces usages. Avec Internet on peut faire les plus belles choses comme les pires. Ce que vous déposez sur le net y reste gravé à jamais, soyez des utilisateurs éclairés, faites attentions aux risques provoqués par les rumeurs, les fameuses « Fake News » »

Il ajoute que ce programme doit être pérennisé dans les écoles de Montceau avec le soutien de l’Education Nationale

 

 

 

Mme le Major Piquemal remet aux enseignants de chaque école les diplômes à distribuer aux élèves, et après une photo de groupe sur les marches de l’hôtel de ville, une collation est servie à tout le monde.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

permis 0707179

 

 

 

permis 0707176

 

 

permis 0707177

 

 

permis 0707178

 

 

 

permis 07071710

 

 

permis 07071711

 

 

permis 07071712

 

 

permis 07071713

 

permis 07071714

 

 

permis 07071715

 

 

permis 07071716

 

 

permis 07071717

 

 

permis 07071718

 

 

permis 07071719

 

 

permis 07071720

 

 

permis 07071721

 

 

permis 0707172

 

 

permis 0707173

 

 

permis 0707174

 

 

permis 0707175

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer