Autres journaux :



jeudi 19 octobre 2017 à 08:55

Lycée du Velet ( Etang-sur-Arroux )

Education à la Santé et au Développement Durable



 

 

 

 

 

Cette semaine, les 22 élèves de terminale Forêt et Gestion des Milieux Naturels et de la Faune ont pu bénéficier d’une formation, dans le cadre d’un stage sur l’Education à la Santé et au Développement Durable.

 

 

 

Sous la direction de leur professeurs Mme Drai, M.M Fichot et Mazurek ont pu, pendant une semaine travailler sur les notions de développement durable et de la santé.

 

 

 

L’équipe d’enseignants avait prévu de traiter cette problématique par le biais du thème de l’eau.

 

 

 

Les lycéens ont pu bénéficier à la fois d’apports théoriques de spécialistes, mais aussi de visites dans des structures spécialisées.

 

 

 

La semaine s’est d’ailleurs déroulée de la façon suivante et de l’avis de M. Bertrand, directeur de l’établissement : «  Une histoire a été racontée autour de l’eau » 

 

 

 

Le lundi, après une vidéo de sensibilisation sur : «  Le développement durable et l’eau », les élèves ont visité la station d’épuration d’Autun. L’idée était de mettre l’accent sur « l’eau usée  » qu’il faut « transformer » avant de la rejeter dans le milieu naturel.

 

 

Le retour au lycée a permis de dispenser quelques connaissances supplémentaires en évoquant « L’eau dans le monde ».

 

 

Les enseignants en ont également profité pour montrer le fonctionnement d’une station d’épuration par l’intermédiaire d’une maquette.

 

 

Mardi, les lycéens ont pu se rendre sur les bords de l’Arroux en marquant des arrêts, permettant notamment de prélever de l’eau dans différents endroits (ruisseau, mare, rivière).

 

 

 

On retiendra que sur cette matinée, ils ont pu bénéficier de l’érudition de l’animateur nature de «  L’escargot voyageur » M. Léger. L’après-midi était plus théorique, avec l’intervention d’un représentant de «  l’Hydrauxois » qui mettait en valeur « l’eau énergie ».

 

 

Une autre visite a mis en exergue «  l’eau de boisson ». Pour répondre à cette thématique, les lycéens se sont rendus sur les rives de l’étang de Boussons à Saint-Didier-sur Arroux où ils ont été accueillis par M. Bonnabé, président du S.I.V.O.M.

 

 

M. Poillot, ingénieur et conseiller auprès des communes pour les questions d’eau potable est intervenu quant à lui sur le site de Beauvoir, pour expliquer le fonctionnement de la station de potabilité.

 

 

 

En ce qui concerne la santé, Madame Durot-Pierre, infirmière dans l’établissement a pu elle aussi intervenir en insistant sur son domaine.

 

 

La dernière journée s’est quant à elle déroulée au lycée et a permis d’analyser les prélèvements d’eaux recueillis durant la semaine.

 

 

 

Quant à Mme Forrer conteuse, elle en a profité aussi pour donner une ouverture plus poétique à l’eau, en proposant aux élèves une série de contes dans un décor agréable.

 

 

La journée s’est terminée par l’intervention de Mme Putot du CPIE qui proposait de jouer à « GASPIDO », un jeu montrant l’intérêt de gérer de façon durable l’eau.

 

 

 

La semaine s’est cloturée par la réalisation d’une maquette mettant en relief les principaux points abordés au cours de celle-ci, à savoir : le bassin versant, les cours d’eau, les turbines, la production d’électricité…Aux dires des élèves, c’est cette activité qui a suscité le plus d’enthousiasme et d’intérêt.

 

 

 

Les professeurs qui avaient préparé cette semaine avec beaucoup de sérieux et d’application, espèrent que cette multitude d’activités auront illustré favorablement cette thématique, en permettant aux lycéens d’appréhender différemment ces notions complexes de Santé et de Développement Durable.

 

 

 

 

ND

 

 

 

velet 1910172

 

 

velet 1910173

 

 

velet 1910174

 

 

velet 1910175



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer