Autres journaux :



mercredi 25 octobre 2017 à 06:55

Lycée Velet ( Etang sur Arroux)

Décolorer un soda avec du cola



 

 

 

 

 

Ce vendredi 23 octobre, suite à l’initiative de leur professeur M. Fichot, les classes du lycée de Velet ont participé, dans l’enceinte de l’établissement, à une animation sur le thème de la chimie.

 

 

 

Les élèves ont été sensibilisés par leur enseignant à quelques principes chimiques et physiques, en observant différentes réactions.

 

 

 

Dans un premier temps, les lycéens ont pu appréhender la détente d’un gaz, au travers d’une tuyère permettant une poussée nécessaire au décollage d’une fusée « faite maison ». Au cours de la présentation, tous ont été sensibilisés à la sécurité liée à l’utilisation des produits chimiques.

 

 

 

Dans un second temps, les jeunes ont testé la migration des colorants alimentaires de différents bonbons du commerce. Ils ont aussi pu vérifier l’action particulière de l’eau de javel, en décolorant un soda au cola.

 

 

 

Puis, ils ont assisté à la réalisation d’une réaction mettant en jeu des produits courants, participant à la production du gaz dihydrogène. Ils ont donc testé la réactivité de ce dernier, en le brûlant dans l’oxygène. Ainsi, les élèves ont compris l’intérêt de l’utilisation du dihydrogène comme combustible dans les moteurs des « vraies » fusées.

 

 

 

Mais la réaction la plus spectaculaire a été celle de la décomposition de l’eau oxygénée, en présence d’un catalyseur et de savon. La production instantanée de mousse en grande quantité provoquée, lors de cette expérience, les aura le plus marqués.

 

 

 

Pour finir, on retiendra que cette animation audacieuse, avait aussi comme objectif pédagogique, de montrer que les produits domestiques étaient à manipuler avec précaution.

 

 

 

ND

 

 

 

 

velet 2510173

 

 

velet 2510172

 

 

velet 2510174

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer