Autres journaux :



vendredi 10 novembre 2017 à 07:35

Forum de réorientation

Deuxième édition à la bibliothèque universitaire du Creusot



 

 

 

 

 

Ce jeudi après-midi, la bibliothèque universitaire du Creusot accueillait pour sa deuxième édition le forum de réorientation afin de permettre aux étudiants dans le doute, déçu par le début de l’année universitaire de se donner un seconde chance en intégrant dès maintenant une formation correspondant davantage à leurs besoins.

 

 

 

Déjà l’an dernier, plusieurs des établissements présents avaient ainsi récupérer de nouvelles inscriptions et avec succès !

 

 

 

Il n’est en effet pas si facile d’intégrer les formations en novembre : les étudiants candidats à cette possibilité devront rattraper les cours manqués. Mais de l’avis de plusieurs enseignants, cela fonctionne bien et tout le monde semble y trouver son compte, puisque ce sont des étudiants motivés qui peuvent ainsi retomber sur leurs pieds !

 

 

 

Entre 14 et 16h30, ce sont ainsi plusieurs établissements de la CUCM et aussi du département qui ont répondu aux questions des étudiants : les lycées Théodore Monod, Henri Parriat, René Cassin, La Prat’s, J. Wittmer, le lycée Léon Blum et aussi le Centre Condorcet et l’IUT du Creusot.

Lors de sa première édition l’an dernier, le forum avait accueilli une quarantaine d’étudiants. Cette année, les étudiants venaient en groupe, certains doutant de leurs capacités à suivre les cours.

 

 

 

Ce sont des enseignants très à l’écoute qui ont pris le temps de comprendre les préoccupations des étudiants. Une enseignante de communication expliquait ainsi : « ils ont le droit de se chercher, de errer. Il faut donner du sens à ce qu’on vit. »

 

 

A entendre les étudiants, il se dégageait aussi le sentiment d’un manque de passerelle entre les lycées et l’enseignement supérieur. Et cela expliquerait en partie ce sentiment de se sentir perdu.

 

 

C’est donc questionnaire à l’appui que les étudiants venus à ce forum ont pu davantage recentrer et dégager leurs objectifs. Ce questionnaire avait aussi pour objectif de mieux comprendre les motivations des étudiants.

 

 

APB en cause pour certains dossiers

 

 

Cette fameuse application a fait parler d’elle et ce n’est pas encore tout à fait fini, même si elle est amenée à disparaître. Ainsi un enseignant du lycée Henri Parriat nous expliquait que l’application pourrait très bien fonctionner si tout le monde jouait le jeu, mais… « il faut décocher certaines réponses dès validation d’une inscription à une formation. Cela permet de libérer des places pour d’autres. Aujourd’hui on se trouve avec des places vacantes dans certaines formations en partie à cause de ce système. »

 

 

De plus, les lycées proposant des BTS pointent du doigt une organisation qui ne tient pas compte des dates de fermeture estivale de ces établissements.

 

 

Quoiqu’il en soit, ce forum de réorientation constituait une seconde chance aussi bien pour les étudiants que pour les formations. Et si les étudiants ont manqué cette rencontre, il est encore possible de contacter dès maintenant les responsables de filière pour davantage d’informations et qui sait, se donner une seconde chance !

 

 

EM

 

 

 

 

lycee 1011174

 

 

 

lycee 1011172

 

 

lycee 1011173

 

 

 

 

 

lycee 1011176

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer