Autres journaux :



mardi 6 février 2018 à 07:02

Montceau-les-Mines : restauration scolaire

La SOGERES à la rencontre des parents



 

 

 

 

Lundi soir, au Syndicat des Mineurs a eu lieu une réunion d’échanges entre la SOGERES, la ville de Montceau-les-Mines et les parents d’élèves.

 

Marie-Thérése Frizot (Adjointe à l’éducation, à l’enfance et la petite-enfance) et Françoise Bouton (directrice du pôle éducation) pour la municipalité de Montceau ont accueilli Laetitia Legeard (directrice de la cuisine centrale de Chalon-sur-Saône) et Patricia Girin (diététicienne) pour la SOGERES, Laurent Selvez (conseiller municipal), deux enseignants et trois parents d’élèves des écoles montcelliennes.

 

 

Marie-Thérése Frizot a souhaité la bienvenue et noté la faible affluence à cette rencontre. Elle a souligné qu’il s’agissait d’une deuxième rencontre de ce type.

 

 

Puis, Laetitia Legeard a présenté la SOGERES, ses priorités et ses axes de travail.

 

La SOGERES livre 650 repas par jour et 540 familles sont concernées. Le prix est de 2,92 € pour un repas régulier et de 4,08 € pour un occasionnel. Un tarif qui ne tient pas compte du quotient familial.

 

 

La restauration scolaire répond à une réglementation très stricte qui s’appuie sur un arrêté du 2 octobre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire. Les personnels doivent respecter les grammages en fonction de l’âge des enfants et la fréquence d’apparition des plats.

 

La cuisine centrale compte 6 cuisiniers. La SOGERES garantit 100 % des crudités fraîches, des plats cuisinés maisons, 100 % des viandes fraîches (exceptée viandes hachées), 100 du bœuf, du porc, des volailles sont d’origine française et le bœuf est 100 d’origine charolais de Bourgogne, 100 % des sauces maisons, …

 

La majorité des recettes sont confectionnées à base de produits locaux ou dans un rayon proche. Quelques partenaires : l’association Boeuf Charolais de Bourgogne, LDC Bourgogne (volailles à Branges), SAPAM Bourgogne (fruits et légumes d’une trentaine de producteurs situés à moins de 200km), SOVOCO (casserie d’oeufs à Sanvignes), la Fromagerie Delin (Gilly-les-Citeaux ), Mona Lisa (fruits et légumes Bio), la fromagerie Girard,…

 

 

Les menus sont confectionnés par une diététicienne qui veille au respect de la réglementation et au cahier des charges de la ville. Par exemple, Montceau-les-Mines souhaite 25 % de produits bio dans ses menus.

 

 

Des animations se déroulent tout au long de l’année.

 

 

Le club des chefs SOGERES propose des recettes « Pas Pareilles » pour partir à la découverte du goût.

 

Une fois par mois, les enfants se voient proposer, un plat particulier, « Les amuse-bouche », pour surprendre les papilles, nourrir la curiosité du goût et partir à la découverte de nouvelles saveurs.

 

 

Après ce merveilleux tableau dressé par la directrice, place aux questions ou aux remarques des usagers :

 

Pourquoi si peu souvent de steak haché du charolais ?

 

C’est un problème de réglementation au niveau du nombre de viande rouge et du point de vue mastication…

 

 

-Pourquoi la viande de bœuf est-elle aussi dure, on dirait des bas morceaux avec du nerf, des tendons,… ?

 

Nous ferons remonter à nos équipes. À voir si l’on peut faire évoluer ou modifier ces propositions.

 

 

-Que pensez-vous du gaspillage ?

 

Nous avons une étude des restes du 15 au 19 janvier. Par exemple, les enfants laissent 4 % des garnitures et 35 % du pain. Des résultats plutôt étonnants ! Il s’agit peut-être de revoir les grammages de certains plats et un recadrage au niveau du pain.

 

 

-25 % de bio, c’est bien !

 

Montceau est une des communes qui fait le plus dans ce secteur. On pourrait monter à 30 %, plus, je ne sais pas si on pourrait l’envisager au vue des productions locales actuelles.

 

 

-Les barquettes en plastique dans lesquelles sont réchauffées les plats ne sont-elles pas nocives ?

 

Nous avons fait des tests, des études et ces barquettes ne présentent aucun danger. Les attestations ont été données à la municipalité.

 

 

-les entrées, les crudités sont excellentes ainsi que les sauces.

 

 

La réunion s’est achevée par la présentation du menu du lendemain et une dégustation de spécialités made in SOGERES !

 

 

 

J.L Pradines

 

 

 

sogeres 0602182

 

 

sageres 0602184

 

 

sogeres 0602183

 

 

sogeres 0602185

 

sogeres 0602186

 

 

sogeres 0602187

 

 

sogeres 0602188

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer