Autres journaux :



jeudi 8 mars 2018 à 18:30

AFPA de Montceau

Ayez le déclic !



 

 

 

 

Ce jeudi matin, l’AFPA de Montceau accueillait huit personnes dans le cadre de l’initiative Déclic formation, une initiative hebdomadaire généralisée à la quasi totalité des AFPA.

 

 

 

Et 8 mars oblige, la thématique majeure de cette rencontre Déclic était davantage tournée en direction des métiers ouverts aux femmes.

 

Déclic formation

 

 

Ce dispositif est ouvert aux demandeurs d’emploi, aussi bien qu’aux personnes en cours de questionnement vers une reconversion. L’AFPA propose tous les semaines des réunions d’information sur les métiers qui recrutent et les formations dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics, de l’industrie, du tertiaire etc.

 

Lors de ces rendez-vous d’information « Déclic Formation », une conseillère en formation, Nadine Leleu vous permettra de découvrir des métiers, des formations et les places disponibles en formation, de vous informer sur les différentes étapes pour entrer en formation et de visiter les plateaux de formation et rencontrer les formateurs.

 

 

Une journée dédiée aux métiers du numérique

 

 

Ce jeudi matin, le thème majeur développé au cours de la matinée portait sur la “Mixité des métiers” et les métiers du numérique.

 

En effet, actuellement six formations à l’Afpa Bourgogne-Franche-Comté sont aujourd’hui labellisées « Grande Ecole du Numérique ». La Grande École du Numérique est un réseau national de formations aux métiers du numérique qui rassemble aujourd’hui plus de 400 formations.

 

 

Les formations labellisées portent une double ambition : répondre aux besoins croissants en compétences numériques sur le marché de l’emploi et favoriser l’inclusion des publics éloignés de l’emploi et de la formation.

 

 

D’une durée d’environ 6 à 9 mois, ces formations proposées à l’Afpa permettent d’obtenir un titre professionnel reconnu, qui atteste des compétences auprès des employeurs.

 

Les formations à venir sont les suivantes : Web Designer, Community Manager, Développeur/se Logiciel / Concepteur/trice Développeur/se Informatique, Technicien/ne réseaux et télécommunications d’entreprise (AFPA Montceau), Maquettiste PAO (AFPA le Creusot), Administrateur/trice réseaux-télécoms.

 

 

Ce jeudi matin, l’AFPA accueillait aussi ces messieurs venus s’informer quant aux formations techniques, le calendrier des dossiers de candidatures et les prochaines sessions de recrutement.

 

Parmi eux certains avaient déjà pris un premier contact par mail, alors que d’autres venaient pour la première fois prendre des informations plus générales.

 

 

Après une première partie d’informations générales, Nadine Leleu, la conseillère en formation de l’AFPA de Montceau a proposé des entrevues individualisées aux personnes intéressées afin de personnaliser leurs parcours, un moyen d’indiquer aussi que toutes les formations sont ouvertes aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

 

 

Les femmes, un plus pour les formations industrielles

 

Le 9 février dernier, nous vous présentions la seule femme présente au sein de la formation soudure, Vanessa, 45 ans. Elle nous racontait simplement son épanouissement dans cette reconversion choisie.

 

 

L’article complet ici pour rappel :

 

http://montceau-news.com/economie/439304-portes-ouvertes-afpa-montceau.html

 

 

Pour Joseph Magnosi, manager des services et moyens généraux à l’AFPA de Montceau, la présence de femmes peut apporter une quiétude au sein d’équipes masculines. Et au cours des formations, il a ainsi pu constater qu’elles apportent une certaine sérénité dans les cursus industriels. Il lui semble même qu’elles tirent la formation vers le haut.

 

 

Depuis plusieurs années à présent, l’industrie tend davantage les bras en direction des femmes. Il semblerait que certaines de leurs qualités soient reconnues aussi bien sur le plan technique que sur le plan humain. De quoi se réjouir d’une mixité grandissante dans les métiers industriels !

 

 

L’on pourrait souhaiter aussi davantage de mixité dans certains métiers très « féminins » et une ouverture grandissante à ces messieurs.

 

 

L’AFPA communique cette fois-ci dans le sens d’une ouverture croissante des formations du numérique en direction des femmes. Ce jeudi matin, elle recevait toutefois davantage d’hommes que de femmes.

 

 

Le dispositif Déclic formation se déroule tous les jeudis à l’AFPA à partir de 9h et uniquement en matinée.

 

 

Pour toute question, il est possible de contacter Nadine Leleu, Conseillère en formation à l’adresse suivante : nadine.leleu@afpa.fr

 

 

EM

 

 

 

afpa 0803183

 

 

 

 

afpa 080318

 

 

 

 

afpa 0803181

 

 

 

afpa 0803182

 

 

 

 

 

afpa 0803184

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer