Autres journaux :



vendredi 9 mars 2018 à 09:33

Journée Vivre ensemble au lycée Haigneré de Blanzy VOIR NOTRE VIDEO

Rencontres avec des associations



 

 

 

Ce jeudi 8 Mars entre 9h et 16h, le lycée Claudie Haigneré de Blanzy accueillait une action nommée « Journée Vivre-Ensemble »  dont le but était de sensibiliser les élèves de l’établissement à différents thèmes liés à l’aspect large du Vivre-Ensemble.

 

 

Pour ce faire, plusieurs associations montcelliennes, creusotines et départementales étaient présentes parmi lesquelles l’association Humanity, La ligue des droits de l’homme, RESF ou encore la Croix Rouge.

 

 

 

Tout au long de la journée, les élèves ont participé à des ateliers et ont eu des interventions qui pour une sensibilisation globale des élèves de seconde et de 3e prépa-pro.

 

 

 

Rencontre avec l’association Humanity

 

 

 

Sa fondatrice Samira Ben Gouider est formatrice en Français langue étrangère (FLE). Elle a créé cette association il y a un an et demi pour venir en soutien aux réfugiés notamment à travers des cours de langues. Depuis que l’association a été montée, d’autres besoins sont nés. La première intention de l’association était de renforcer le lien social entre des réfugiés et les français, en aidant les réfugiés à s’intégrer.

 

 

 

 

Ce jeudi, Samira Ben Gouider est venue présenter la structure aux lycéens. Et ce n’est pas une première pour elle comme elle nous l’a expliqué. Pour ce faire, elle dispose de plusieurs outils de sensibilisation à travers notamment une mallette pédagogique. Cet outil lui permet alors de créer un espace de paroles entre les membres de l’association et les lycéens en définissant par exemple ce qu’est un réfugié, dans quelles conditions il part de son pays d’origine et comment il arrive en France.

 

 

 

Son association vient apporter un autre point de vue que celui véhiculé par certains médias dit-elle. Elle cherche à déconstruire les croyances.

 

 

 

Actuellement, l’association a même reçu le soutien d’une jeune femme y réalisant son service civique.

 

 

 

Une scène ouverte animée par les lycéens

 

 

 

A mi-journée, vers 13h, le lycée proposait une scène ouverte avec les talents de l’établissement ainsi que plusieurs groupes du Lycée Henri Parriat. Et les groupes n’avaient rien à envier aux talents plus reconnus de la chanson.

 

 

 

Les lycéens, enseignants et autres adultes présents ont su apprécier le moment présent pour une journée dédiée au vivre ensemble.

 

 

 

L’après-midi s’est poursuivie avec des ateliers avec les associations présentes.

 

 

De quoi continuer à alimenter une réflexion sur le vivre ensemble.

 

 

EM

 

 

 

 

 

 

blanzy 0903185

 

 

blanzy 0903182

 

 

blanzy 0903183

 

 

blanzy 0903184

 

 

blanzy 0903186

 

blanzy 0903187

 

 

blanzy 0903188

 

 

blanzy 0903189

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer