Autres journaux :



vendredi 6 avril 2018 à 06:25

Saint-Romain-sous-Gourdon : Concours national

Des poèmes sur le thème de l’hospitalité



Effervescence ce jeudi à l’école de Saint-Romain-Sous-Gourdon, dans la classe de Vincent Marcelin, le directeur, lors de la visite des membres de la section montcellienne de la Ligue des Droits de l’Homme.

 

 

 

En effet, dans le cadre du concours national « Les écrits de la Fraternité » organisé par la LDH et ouvert aux classes de grande section de maternelle, de primaire, de collège, de lycée, d’établissement spécialisé, centres de loisirs et individuels, les élèves avaient préparé leurs poèmes.

 

 

 

Première pierre pour démarrer ce concours : le premier vers du poème « Le Voyageur » de Guillaume Apollinaire « Ouvrez-moi cette porte où je frappe en pleurant ».

Sur place, la section montcellienne de la Ligue des Droits de l’Homme a déploré le fait que deux classes seulement (celle de 3e de Jean Moulin et l’Ecole de Saint Romain sous Gourdon) ont répondu à l’invitation.

 

 

Les élèves ont remis aux visiteurs leurs poème et Gérard Foucherot a questionné les élèves sur la devise de la république, les couleurs du drapeau, la déclaration des droits de l’homme, la révolution française etc.

 

 

Les poèmes des enfants vont être étudiés et le 22 avril la section va envoyer au jury national deux des meilleurs textes (individuel et collectif) de chaque catégorie.

Courant mai le jury national va sélectionner les meilleures œuvres et en juin il sera procédé à la remise des prix nationaux, à Paris.

 

 

 

Encore un peu de temps à attendre donc pour nos poètes en herbe, mais ils ont prouvé que même si leur école est en danger, on y fait des choses intéressantes, ludiques et instructives.

 

 

 

 

st romain 0604184

 

 

st romain 0604182

 

st romain 0604183

 

 

st romain 0604185

 

 

st romain 0604186

 

 

 

 

st romain 0604187

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Saint-Romain-sous-Gourdon : Concours national”

  1. ruddy dit :

    Confusion des genres et scadale politique confirmés !
    Voilà de nouveau notre ….. Souvenez vous. Vous l »avez vu en photo sur montceau news sous la banderole du Codef, puis sous celle de la CGT à deux reprises une fois à Macon et une fois à Montceau à pôle emploi. Aujourd’hui c’est avec la casquette de la ligue des droits de l’homme. Chacun est libre et je respecte cette liberté. Par contre on peut se poser des questions sur l’ojectvité de l’opposition locale (PS) dans le traitement de certains dossiers récents notament celui de l’hopital. En effet, je vous rappel que le président local de LDH n’est autre que Monsieur Selvez.

    • sillabruno dit :

      Eloge à l’engagement personnel !
      Mr « ruddy » vous semblez ignorer que l’engagement d’un citoyen peut être multiple et que la société se trouve enrichi par l’apport des personnes, comme mon ami Gérard. Et vous, Mr « ruddy », quels sont vos engagements ?

  2. Kikidilui dit :

    Les assos n’ont rien à faire dans les écoles Mr Silla,surtout pour conditionner les élèves,comme elles ont conditionnées le vote des Français en mai 2017.

  3. ruddy dit :

    Bonjour Monsieur Silla
    Si vous m’avez lu de manière objective vous n’avez pas pu ignorer que j’ai écrit respecter la liberté de votre ami comme vous le nommez. Puisque vous prenez la liberté de l’arogance à travers votre jugement alors que vous ne me connaissez pas, je vous rappelle que mon propos est simplement interrogateur quant aux étroites relations entre partis politiques, syndicats et associations mises en apparence au travers de certaines personnes localement dont votre ami. CODEF, PS, CGT, MONTCEAU DEMAIN etvLDH. Alors que dernièrement sur certains dossiers d’actualité locale chacun se défend de liaisons éventuellles avec l’autre. Oui je m’interroge. Ne vous en déplaise. En démocratie il me semble que l’on peut encore disposer de la liberté d’expression pourvu qu’on respecte l’autre. Je doute un peu lorsque je lis votre réponse que vous soyez totalement dans cette démarche. Je ne suis pas certain non plus qu’une école primaire doive se prêter à un exercice où des représentants multi casquette viennent s’exprimer devant des enfants. Lequel s’est exprimé ? Codef, PS, Montcea Demain ou CGT ou LDH ?

  4. Kikidilui dit :

    Croyez-vous Ruddy,que les assos de gauche sachent bien ce qu’est la liberté d’expression..;et comme vous dites pourvu qu’on respecte l’autre…sans insultes…et pourtant Dupont-Aignan,vient d’être condamné à une forte amende de plusieurs milliers d’euro,pour avoir prononcé le terme:l’invasion migratoire…il n’y a rien d’insultant,c’est juste une constatation…on est chez nous m…..!!!