Autres journaux :



vendredi 29 juin 2018 à 05:23

CCM : Convention de reversement de subvention à WebForce3 

une école du numérique au Creusot !






 

 

 

 

« La création d’une école du numérique au Creusot correspond à la volonté affirmée de la Communauté Urbaine Creusot Montceau de faire du numérique un outil de soutien et d’aide au développement des entreprises présentes sur son territoire.

 

La transition numérique va impacter l’ensemble des activités, à la fois sur des métiers existants et sur de nouveaux métiers avec l’apparition de nouvelles compétences. En participant à la création de cette école, la CUCM contribue à proposer une formation innovante permettant de répondre à cet enjeu. L’objectif de cette école du numérique est de permettre de répondre aux attentes des entreprises du territoire en formant des développeurs et des intégrateurs, mais également à celles des particuliers avec des actions visant à promouvoir et familiariser le public à l’outil informatique.

 

La mise en œuvre de l’école du numérique sur le territoire de la CUCM passe également par des partenariats permettant de la rendre pérenne sur plusieurs années.

 

 L’IUT du Creusot met à disposition des moyens logistiques et matériels pour accueillir les apprenants et la structure porteuse en charge des enseignements, WebForce3, ceci par le biais d’une convention à laquelle est associée la CUCM,

 

 Les partenaires publics sont également fortement mobilisés : pôle emploi, AGIRE et APOR (associations pour l’insertion), les régies de territoire,

 

 Une structure porteuse, WebForce3, investie dans le projet en charge de dispenser des formations par des professionnels rôdés aux techniques de formation, y compris pour les publics les plus éloignés du monde de l’emploi.

 

C’est au titre de l’opération « Développeur Intégrateur Web », en partenariat avec WebForce3, que le projet déposé par la Communauté Urbaine Creusot Montceau a été retenu, bénéficiant à ce titre d’une subvention de 46 570 €.

 

Adopté

 

 

 

 

M. Gisclon

 

Nous allons voter la délibération que vous nous proposez. La volonté de développer le territoire par la formation est une bonne initiative. Augmenter les compétences augmente l’accès à l’emploi. La CUCM a répondu à l’appel à projet. Le label grande école du numérique ne pouvait être obtenu que si un partenariat était obtenu. Ceci a permis d’obtenir une subvention de 70000€ pour l’amorçage, non renouvelable. Elle devait permettre d’autres fonds. L’objectif national était fixé à 10000 personnes formées fin 2017. La première session a débuté début 2017. Depuis d’autres sessions ont certainement déjà eu lieu. Cette école fonctionne avec de l’argent public. Il serait important de connaître le devenir de ces personnes depuis mars 2017.

 

 

David Marti

 

 

Vous posez des questions tout à fait légitimes. Concernant les sorties positives, il y en a. Les chiffres je ne les ai pas. Mais on va vous donner les chiffres plus tard.

Sur le montage, c’est l’Etat qui a missionné Webforce3 pour missionner cette mission là. En ce qui concerne les financements privés, je ne sais pas jusqu’à quelle mesure les entreprises financent cela. Je crois que nous sommes pas forcément au niveau souhaité. Ce sont esentiellement des financements publics. Je suppose que s’il a été poursuivi, c’est qu’il est positif.

 

 

ccm 2806187

 

 


 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer