Montceau-les-Mines : Accueil des élèves de la Classe Préparatoire aux grandes Ecoles du Lycée Henri Parriat
La nouvelle promotion est composée de 34 élèves
Lors d’une réception à l’Embarcadère, les élus montcelliens ont reçu la nouvelle promotion de la classe préparatoire aux grandes écoles composée de 34 élèves.
Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines et Jocelyne Buchalik, adjointe à la culture et à la jeunesse, entourées de plusieurs élus, ont accueilli les élèves de la classe préparatoire aux grandes écoles du lycée Henri Parriat, le proviseur Eric Fournier, les professeurs ainsi que plusieurs anciens élèves.
Les élues ont salué le travail effectué par ces jeunes, leur courage et leur ténacité ainsi que leur volonté. Leur présence sur Montceau, doit également leur permettre de découvrir la ville et ses équipements culturels. La Solidarité est une valeur forte des habitants du Bassin minier. Une valeur que ces jeunes doivent également mettre en avant pour réussir et faire bloc dans les moments de doute et de questionnement.
Le proviseur, Eric Fournier a remercié la municipalité pour cet accueil qui marque les liens et les relations tissés depuis plusieurs années. En effet, c’est la 9ème promotion accueillie au Lycée Parriat pour ces bacheliers professionnels qui peuvent accéder à une classe préparatoire scientifique et présenter au terme de trois ans, les concours d’entrée de grandes écoles.
Il a souligné le travail remarquable de l’équipe enseignante. Pour preuve, la dernière promotion, 22 élèves admis dans des grandes écoles, 1 a pu suivre la formation souhaitée, sur 23 éléments. « C’est le grand chelem ! »
Puis les anciens élèves ont pris la parole pour exposer rapidement leur parcours d’origine et leur nouvelle orientation : grandes écoles d’ingénieurs, ENSTA, ECAM, également l’IREM, … et polytechnique.
Les professeurs soulignent que ses moments sont très importants : « Les Anciens reviennent nous voir, cela fait chaud au coeur. Ils sont la preuve vivante de la réussite de ce projet. »
J.L Pradines