Autres journaux :



mardi 23 octobre 2018 à 06:25

Lycée de Velet (Etang sur Arroux)

La sécurité en question pour les lycéens






 

Courant octobre, M.M Thivant de la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) de Mâcon et Grandjean de Forget Formation, sont intervenus plusieurs fois pour dispenser aux plus jeunes élèves du Lycée de la Nature et de la Forêt, une formation sur le Sauveteur Secouriste du Travail adapté au domaine professionnel.

 

 

La distribution des Équipements de Protection Individuelle (EPI) finalisait cette thématique sur la sécurité.

 

 

En ce qui concerne la MSA, l’intervention s’est déroulée dans le cadre d’une convention passée entre la MSA et la DRAAF Bourgogne Franche Comté.

 

 

Dans un premier temps, l’animateur a présenté la structure de la M.S.A.  En insistant sur le fait qu’elle était le deuxième régime de protection sociale en France avec « pas moins de 5,4 millions de personnes concernées ».

 

 

 En effet, elle assure le remboursement des soins, les prestations familiales, les retraites…des personnes liées au milieu agricole.

 

 

Dans un deuxième temps, M. Thivant insistait sur les gestes répétitifs au travail et les pathologies que ceux -ci pouvaient entraîner, tels que les troubles musculosquelettiques ou la surdité.

 

 

La fin de l’exposé permettait d’insister sur les bonnes postures à adopter pour limiter les accidents au travail notamment en soulevant des charges. M. Thivant réalisait d’ailleurs les démonstrations, en insistant bien sur le fait qu’il fallait « plier les genoux et rapprocher son centre de gravité le plus près possible de la charge » avant de soulever celle-ci.

 

 

Les lycéens étaient eux aussi sollicités pour mieux comprendre « les bons gestes à accomplir ».

 

 

Pour la formation au S.S.T., M. Grandjean proposait une formation adaptée au domaine professionnel de la Nature et de la Forêt.

 

 

Le formateur a dispensé pour chacun de ses groupes d’élèves des séances dynamiques.

 

 

En effet, à chaque fois, sur des situations professionnelles, un accident était « proposé » et les apprenants voyaient comment réagir, avec une mise en application et en pratique pour chacun d’entre eux.

Le formateur a loué le sérieux de chacun de ses « groupes de jeunes » et « l’intérêt qu’ils portaient à la formation ».

 

 

Ces interventions pertinentes auront permis aux élèves de mieux appréhender les risques liés au travail et l’intérêt pour eux de porter des Équipements de Protection Individuelle (EPI ).

 

 

Là aussi, ces équipements ont été distribués en plusieurs fois entre la première semaine d’octobre et cette veille de vacances scolaires. Ils ont été en partie subventionnés par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté.

 

 

Ils se composent selon les sections de pantalon anti-coupure, de bottes, de chaussures de sécurité, d’un casque complet, de gants et de manchettes. C’est avec joie et bonne humeur que les jeunes apprenants recevaient ce « paquetage ».

 

 

Au Lycée de la Nature et de la Forêt de Velet, la sécurité n’est pas un vain mot !

 

 

 

velet 2310181

 

velet 231010

 

velet 2310182

 

velet 2310183

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer