Autres journaux :



mercredi 28 novembre 2018 à 04:39

Lycée Velet ( Etang sur Arroux)

Initiation au théâtre pour les élèves






 

 

Dans le cadre d’une convention entre L’arc du Creusot et le Lycée de la Nature et de la Forêt de Velet, deux comédiens de la compagnie Cipango ont proposé aux élèves de seconde, une initiation au théâtre.

 

 

Ce mercredi 21 novembre, la classe de seconde du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet a bénéficié d’une initiation au théâtre, dans l’enceinte de son établissement.

 Les comédiens Julie et Etienne, ont été accueillis par M.M Mazurek et N’Guessan, respectivement professeur d’Education Socioculturelle et de Français.

 

 

Les présentations faites, le cours pouvait alors débuter.

 

 

Dans un premier temps, après avoir divisé la classe en deux, les deux animateurs proposaient à chacun de se présenter, en étant en cercle, en faisant un geste personnel, en formulant son prénom et surtout en reprenant tout ce qui avant été dit et fait avant.

 

 

Dans un deuxième temps, les comédiens proposaient à l’ensemble des protagonistes de se déplacer d’une certaine façon dans la salle : marcher normalement, marcher lentement, fixer un camarade dans les yeux… 

 

 

Pour suivre les consignes proposées il fallait évidemment être très concentré, ce qui n’a pas été le cas pour certains élèves.   Par ailleurs, les deux enseignants présents n’ont pas hésité à participer activement à chacun des ateliers proposés suscitant même l’admiration de leurs élèves. Et M. Mazurek de dire : « J’ai adoré ce que les comédiens nous ont apporté ! »

 

 

 

Cette première phase achevée, les animateurs proposèrent   aux élèves d’interpréter une scène du spectacle « Maradona, c’est moi » qui sera joué le 30 novembre à L’arc du Creusot.

 

 

 

Pendant près de deux heures, les comédiens ont fait répéter les lycéens en leur montrant les postures à adopter, les intonations à avoir …

Même si les élèves, tels Audrey ou Ronnie, n’ont pas vu le temps passer, tous se sont rendu compte qu’il fallait beaucoup de travail pour rendre crédible un personnage.

Rappelons que ce partenariat est rendu possible grâce aux financements de la D.R.A.C. (Direction Régionale des Actions Culturelles) et de la D.R.A.A.F. (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt).

 

 

 

La séance s’achevait avec un bilan plutôt positif et Etienne de dire : «  Je suis content de voir que la plupart des élèves ont suivi avec enthousiasme notre présentation… » même si il est toujours difficile de maintenir l’attention d’adolescents pendant 2 heures.

 

 

 

 

velet 2711181

 

 

velet 2711183

 

 

velet 2711184




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer