Autres journaux :



samedi 9 février 2019 à 06:53

Lycée Claudie Haigneré (Blanzy)

Des tables rondes pour aider les élèves en décrochage scolaire



 

 




 

 

C’est dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, qui se déroule du 4 au 9 février, qu’a eu lieu ce vendredi, au lycée Haigneré, une table ronde du réseau FOQUALE (Formation Qualification Emploi).

 

 

 

Que sont les réseaux FOQUALE ?

 

 

Les réseaux FOQUALE sont une réponse pour accompagner les élèves dans le cadre de la persévérance scolaire et prévenir le décrochage. Ils regroupent les acteurs de l’éducation nationale qui prennent en charge les jeunes en risque de décrochage ou décrocheurs, dans le périmètre des plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD).

 

 

En effet, l’abandon scolaire est un facteur important d’exclusion sociale et professionnelle. Chaque année, au niveau national, selon la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), 140 000 jeunes en moyenne quittent le système éducatif, sans avoir obtenu un diplôme classé au niveau IV ou V de la nomenclature interministérielle.

 

 

Le constat

 

 

Une méconnaissance mutuelle des différents acteurs engagés dans l’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire et également une méconnaissance des actions possibles en faveur de ces jeunes ont été constatées sur le terrain.

 

 

Les objectifs

 

 

Fort de ce constat, il s’agit maintenant de favoriser la rencontre de tous les acteurs institutionnels ou associatifs luttant contre le décrochage scolaire sur un même territoire. Mais aussi, il s’agit de permettre à chaque acteur de se présenter et ainsi mieux connaitre et comprendre les missions et fonctionnements de chacun.

Enfin, il s’agit d’échanger autour de cas concrets et de favoriser les futurs partenariats.

 

 

Les tables rondes

 

 

Trois tables rondes délocalisées ont eu lieu ce vendredi dans différents établissements (collège de la Chataigneraie à Autun, collège de la Croix Menée au Creusot et lycée Claudie Haigneré à Blanzy).

 

 

Autour de la table, des référents décrochage et le CPE (conseiller principal d’éducation), coordinateurs REP (réseau éducation prioritaire), personnels de direction des EPLE (établissement public local d’enseignement), psychologues de l’Education Nationale, responsables de la MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire), Mission Locale, ASEF (Association Santé Environnement France), CIO, assistants sociaux et partenaires locaux de la ville.

 

 

Au cours de cette matinée studieuse, chacun des différents partenaires s’est présenté, puis tous les participants ont planché sur des études de cas concrets afin d’illustrer les dispositifs présentés et ils ont échangé entre eux.

 

 

Au final, le réseau FOQUALE est véritablement une seconde chance pour les jeunes en situation de décrochage…

 

 

 

 

lycee 0902197

 

 

lycee 0902191

 

 

lycee 0902192

 

 

lycee 0902193

 

lycee 0902194

 

 

lycee 0902195

 

 

lycee 0902196

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer